Sélectionner une page

Echange m2 contre neurones : et si vous hébergiez une start-up ?

Echange m2 contre neurones : et si vous hébergiez une start-up ?

À l’occasion de Bpifrance Inno Génération qui s’est tenu à Paris la semaine dernière, Bpifrance le Hub a présenté l’initiative Welcome : un des premiers outils de rencontre de start-up de la French Tech avec les PME et ETI de la French Fab. En outre, Bpifrance a lancé Accélérateur d’ETI, un programme d’accompagnement pour décupler les leviers de croissance de futurs champions internationaux. Malheureusement, aucune entreprise d’électronique ne figure dans la première promotion de 23 ETI.

Welcome est né de l’initiative locale Breizh Lab, créée en Bretagne par Frédéric Lescure, dirigeant de l’entreprise Socomore. Welcome est un mouvement d’entrepreneurs au service d’autres entrepreneurs, par lequel des PME et ETI proposent gratuitement à des start-up des espaces de travail, des laboratoires, des outils industriels, au sein de leurs locaux.

Véritable succès local (près de 50 start-up et 20 ETI candidates la première année), la plateforme de mise en relation entre entrepreneurs est désormais portée par Bpifrance et participe de la dynamique du Hub Bpifrance.

Pour la PME ou ETI, Welcome, c’est introduire « l’esprit start-up » dans ses locaux, en hébergeant une start-up. C’est une opportunité de rencontres à valeur ajoutée, et c’est aussi une manière de participer sur son territoire à l’irrigation de l’innovation. Pour la start-up, c’est la possibilité de s’implanter gratuitement en France et dans le monde entier dans les locaux d’une PME ou ETI. C’est aussi bénéficier de son expérience, de ses process industriels et de ses connexions d’affaires.

« Le mouvement Welcome trouve naturellement sa place dans la philosophie du Hub Bpifrance. Bpifrance se pose en tiers de confiance pour faciliter la connexion entre entrepreneurs qui ont en commun l’envie de partager leurs points de vue d’entrepreneurs innovants », explique Evelyne Scuto-Gaillard, directrice du soutien réseau au sein de la direction de l’Innovation de Bpifrance.

Welcome-300516

Lancement d’un programme d’accélérateur d’ETI

Par ailleurs, lors de l’événement Bpifrance Innovation Génération, Bpifrance a lancé Accélérateur d’ETI, un programme d’accompagnement animé par Bpifrance, qui se veut une offre sur mesure au service des entreprises de taille intermédiaire pour leur permettre de devenir les champions internationaux de demain.

Bpifrance a sélectionné 23 ETI pour faire partie de la première promotion du programme Accélérateur ETI, au regard de leur potentiel de croissance et de leurs ambitions à l’international. Malheureusement, aucune entreprise d’électronique ne figure dans cette première sélection.

Durant 24 mois, ces ETI vont bénéficier d’un accès premium à l’accompagnement sur mesure opéré par Bpifrance. Celui-ci inclut la création pour chacune d’entre elles d’un advisory board, constitué d’administrateurs expérimentés sélectionnés par Bpifrance. Elles bénéficieront des séminaires de réflexion stratégique et de cohésion conçus spécifiquement pour l’Accélérateur ETI par Bpifrance Université et des services de Bpifrance Export, qui organisera pour l’accélérateur des voyages d’affaires en Chine, aux États-Unis et en Afrique. L’ensemble des missions d’accompagnement et de conseil de Bpifrance leur sera également ouvert, sur des thématiques variées (croissance externe, développement commercial, transformation digitale, industrie 4.0, organisation/management, gouvernance notamment).

L’objectif est ainsi d’aider ces ETI à renforcer leur stratégie de long terme, activer les leviers de croissance et favoriser la constitution de réseaux solides, internes et externes. Enfin, chaque ETI sera parrainée par une personnalité de l’industrie. Espérons que la deuxième promotion fasse plus de place à notre profession.

Annuaire Accélérateur ETI

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2023
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This