Emitech investit dans un centre d’essais en Normandie dédié à la mobilité durable
Le groupe français a procédé à l’acquisition de nouveaux locaux destinés à accueillir des activités de test de validation et de qualification des systèmes liés à la mobilité durable, et stratégiquement situés au sein d’un écosystème industriel axé sur l’automobile et l’aéronautique.
Emitech poursuit ses investissements dans de nouveaux moyens d’essais. Après avoir notamment inauguré à Bourgoin-Jallieu, en octobre dernier, un nouveau centre d’essais pour batteries électriques et piles à combustible, le groupe français investit cette fois en Normandie avec l’acquisition, pour un montant non dévoilés, de nouveaux locaux destinés à accueillir des activités de test de validation et de qualification des systèmes liés à la mobilité durable.
Situé à Beaumont-le-Roger, dans l’Eure (27), à environ 50 km de Rouen et 80 km de la région parisienne, ce site, le 19è d’Emitech, permettra au groupe de développer des infrastructures de pointe pour tester les différents systèmes associés à la mobilité durable, que ce soit des batteries de nouvelle technologie, des piles à combustible ou des moteurs à combustion hydrogène, tant dans le secteur automobile qu’en aéronautique.
L’ensemble des technologies de la mobilité durable nécessitant de plus en plus de validations pour apporter au client final des taux de fiabilité et de disponibilité améliorés, l’acquisition de ces locaux de 3600 m² implantés sur un terrain de 40 000m² sera complétée par la création de nouveaux bancs de vieillissement batterie, d’endurance sur les moteurs électriques et leur électronique de puissance.
A court terme, ce site va ainsi permettre d’accroître la capacité d’essais de validation et de qualification du groupe dans tous ses secteurs d’activité, et de compléter sa capacité d’essais abusifs sur les batteries complètes ou les sous-ensembles – qu’il s’agisse de modules ou de cellules – ainsi que sur le produit final, à savoir le véhicule bas carbone et l’avion vert. Le site de Beaumont-le-Roger permettra d’embaucher puis de développer la compétence de ces nouveaux salariés grâce aux efforts mis en œuvre par Emitech sur la formation de ses collaborateurs.
L’entreprise ambitionne de faire de ce nouveau centre d’essai un catalyseur de sa croissance dès 2024 et pour les années futures. Emitech estime notamment que son emplacement est stratégiquement situé au sein d’un écosystème de haute technicité et bénéficie d’une synergie unique tant dans le domaine automobile (avec Renault, Stellantis et leurs équipementiers) que dans le domaine aéronautique (avec Airbus, Safran, Thales, etc.)
Ce nouvel établissement permettra également à Emitech d’intégrer les pôles normands de compétitivité NAE (aéronautique) et NEXTMOVE (automobile).