Pour prévenir les risques sanitaires liés à l’engorgement des systèmes de traitements des eaux et des égouts, MyDevices, pôle IoT de Claranova et le sous-traitant Eolane présentent la première solution IoT de maintenance prédictive d’équipements industriels avec intelligence artificielle embarquée. Nommée BOB Assistant by Eolane, cette solution IoT repose sur la technologie LoRa. 

Le Covid-19 engendre aujourd’hui une surconsommation de gants en latex et de lingettes désinfectantes. Selon les deux partenaires, les systèmes de traitement des eaux ne sont pas conçus pour absorber une telle multiplication de déchets toxiques. Les lingettes se coincent dans les tuyaux, obstruant les conduites d’égouts ou s’enroulent autour des moteurs des pompes, provoquant des obstructions et des dommages majeurs dans les infrastructures, pouvant alors paralyser entièrement des usines de retraitement.

BOB Assistant analyse les modèles de vibration des équipements industriels critiques

La solution de maintenance prédictive de myDevices et Eolane rassemble les données relatives aux performances des équipements industriels (tels que les pompes hydrauliques dans les usines de traitement d’eaux) et fournit un tableau de bord de l’état de fonctionnement des différentes machines. En permettant d’anticiper les pannes avant qu’elles ne surviennent, cette solution maintient les systèmes en fonctionnement optimal.

La plateforme MyDevices et Eolane BOB Assistant est une solution IoT conçue pour le secteur industriel. Elle garantit l’optimisation des calendriers de maintenance des machines et la logistique de service. La surveillance à distance des équipements 24h / 24 et 7j / 7 que permet la solution, contribue à maintenir le bon fonctionnement des équipements industriels tout en réduisant les coûts grâce à la réduction significative de la fréquence des inspections visuelles traditionnelles sur site.

Directement placé sur les machines, le capteur BOB Assistant apprendra et analysera les modèles de vibration de cette machine dans son environnement spécifique sur une période d’apprentissage de 7 jours. Une fois l’apprentissage automatique terminé, la solution enverra alors des alertes par SMS et e-mail si le capteur détecte des anomalies.

Ces solutions permettent le contrôle et la maintenance optimale de toutes sortes d’installations industrielles :  traitement des eaux usées, industries énergétiques, gestion des bâtiments, etc …

BOB Assistant ne nécessite aucune infrastructure, aucun câblage, aucune configuration et fonctionne en autonomie pendant plusieurs années. Intégré à la technologie LoRaWAN, avec une consommation d’énergie minimale et une longue durée de vie de la batterie, il offre une couverture maximale de l’ensemble des installations quel que soit leur environnement physique. La plateforme IoT myDevices permet de suivre l’état de fonctionnement des machines sur un tableau de bord accessible sur le Web ou l’application mobile. Cette solution fournit l’ accès à toutes les informations indispensables au bon fonctionnement des différentes installations, y compris la durée totale d’exécution, les rapports d’anomalies, la gestion des alertes, etc. myDevices a été développé pour répondre aux normes de sécurité les plus élevées, combinant la sécurité intégrée du protocole LoRaWAN avec Azure IoT Hub de Microsoft en fournissant une communication sécurisée et fiable entre la plateforme IoT myDevices et les capteurs BOB Assistant.

« La pandémie de Covid-19 confronte nos installations de traitement des eaux à des risques de santé publique supplémentaires. Avec myDevices et BOB Assistant, il est maintenant possible de mettre en place pour toutes ces installations une maintenance préventive et prédictive efficace au lieu de systèmes complexes et coûteux », a déclaré Kevin Bromber, CEO de myDevices.

« Nous avons conçu le capteur BOB Assistant – la première solution de maintenance prédictive autonome des industries avec intelligence artificielle intégrée, pour permettre la meilleure combinaison de l’optimisation des performances mécaniques et des économies d’énergie. Nous connaissons bien les challenges de l’industrie 4.0 pour mettre en œuvre la maintenance prédictive et nous avons créé Bob Maintenance pour simplifier son déploiement : pas de câbles, pas de configuration et une autonomie de plusieurs années », a déclaré Henri Juin, p-dg d’Eolane.

« L’assistant BOB attaché à nos équipements industriels est devenu un atout essentiel. BOB Assistant avertit notre équipe avant les dysfonctionnements de la machine. La situation dans notre usine de traitement des eaux usées à Angers en a été la meilleure démonstration. Nous avons été alertés en temps réel d’un problème sur une pompe. Notre équipe de maintenance a pu intervenir à temps pour maintenir l’injection de biogaz dans notre réseau et éviter des problèmes critiques », déclare Hervé Benhammou, ingénieur de projet technique chez Veolia.

« Grâce à l’IoT combiné à l’intelligence artificielle, nous avons pu développer avec nos partenaires une solution totalement innovante et unique pour le secteur de la maintenance préventive adressant ainsi un marché considérable. L’un des secteurs immédiats d’application pour les services de traitement des eaux du monde entier dans le contexte du Covid-19 montre bien à quel point ces nouvelles technologies pourront nous permettre de construire un monde plus sûr », conclut Pierre Cesarini, p-dg de Claranova.