Sélectionner une page

Eric Mottin rejoint Minalogic pour accompagner les entreprises deeptech

Eric Mottin rejoint Minalogic pour accompagner les entreprises deeptech

Minalogic, le pôle de compétitivité de la transformation numérique en Auvergne-Rhône-Alpes, annonce la nomination d’Eric Mottin au poste de directeur Deeptech/Europe. Il coordonnera un accompagnement complet sur les volets innovation et business afin de stimuler les start-up deeptech à fort potentiel de croissance industrielle.

Expert dans le domaine de la micro-nanoélectronique, Eric Mottin a occupé des postes clés dans des organisations prestigieuses, telles que le CEA-Leti et l’Association Jessica. Il a également travaillé 5 ans à la DGE, où il a successivement été en charge du suivi de Minalogic, du plan Nano 2012, puis des projets européens Eureka et Ecsel. Il a par ailleurs été le directeur technique de la thématique Micro-nanoélectronique de Minalogic de 2015 à 2018. Depuis son départ de Minalogic en 2018, Eric  Mottin a rejoint la société Aledia, adhérente du pôle, qui a accepté de le détacher à mi-temps chez Minalogic.

En tant que responsable de l’animation et de la valorisation de l’écosystème deeptech, Eric Mottin accompagnera les entreprises sur les volets innovation et business, en les aidant notamment à trouver des financements publics et privés, ainsi qu’à nouer des partenariats stratégiques. L’objectif de cet accompagnement est de permettre aux entreprises deeptech de devenir des pépites, capables de se développer rapidement et de passer à l’échelle industrielle.

Minalogic compte notamment s’appuyer sur le programme EIC Accelerator d’Horizon Europe pour accompagner les entreprises deeptech. Ce programme permet aux lauréats de bénéficier de subventions pouvant aller jusqu’à 2,5 millions d’euros, ainsi que d’investissements jusqu’à 15 millions d’euros. Cet outil permet de provoquer un effet de levier auprès des financeurs privés en réduisant le risque d’investissement. Par ailleurs, Minalogic envisage de créer un club dédié aux deeptech à fort potentiel de croissance industrielle, afin de favoriser le partage d’expériences entre dirigeants d’entreprises.

« Dans le cadre de sa phase V, Minalogic a pour ambition de mettre les technologies habilitantes (enablers) de la deeptech au service d’une réindustrialisation résiliente, éco-responsable et humaine du territoire. Nous sommes heureux d’accueillir Eric Mottin au sein de notre équipe pour soutenir les entreprises deeptech dans leur phase d’industrialisation. Cet accompagnement s’inscrit dans la continuité de l’accompagnement du pôle en matière d’innovation technologique », explique Erasmia Dupenloup, déléguée générale de Minalogic.

Le pôle de compétitivité Minalogic Auvergne-Rhône-Alpes  anime un écosystème de plus de 500 adhérents, dont 440 entreprises couvrant l’ensemble de la chaîne de la valeur du numérique, 20 organismes de recherche et de formation réunissant plus de 150 laboratoires, des collectivités territoriales et des investisseurs privés. Depuis 2005, 885 projets de R&D ont été labellisés et financés à hauteur de 1,14 milliard d’euros de subventions publiques, pour un investissement de R&D de plus de 2,7 milliards d’euros.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This