Sélectionner une page

Eutelsat porte à 23% sa participation dans OneWeb

Eutelsat porte à 23% sa participation dans OneWeb

Convoité par Altice auquel il a opposé une fin de non-recevoir (*), Eutelsat Communications a exercé une option d’achat pour un montant total de 165 millions de dollars sur une partie du dernier investissement de Bharti dans OneWeb, ce qui porte sa participation de 17,6% à 22,9%.

« Nous sommes particulièrement fiers de saisir cette opportunité pour renforcer notre partenariat avec OneWeb. Les remarquables avancées réalisées par OneWeb en vue de la mise en service imminente de sa flotte, tout comme la confiance que lui témoignent ses investisseurs et ses futurs clients nous confortent dans l’idée que OneWeb possède tous les atouts pour s’imposer dans le segment des constellations de satellites en orbite basse (LEO) », souligne Rodolphe Belmer, directeur général d’Eutelsat.

Depuis la prise de participation initiale d’Eutelsat, OneWeb a connu une bonne dynamique, tant sur le plan opérationnel, grâce à un taux de réussite des lancements de 100% aboutissant à la mise en orbite de près de la moitié de la flotte, que sur le plan commercial, avec la signature de plusieurs contrats de distribution en amont de sa mise en service partielle programmée pour fin 2021.

Le dernier lancement réussi le 15 septembre de 34 satellites porte la constellation totale de OneWeb à 322 satellites en orbite, soit près de la moitié de l’ensemble de la flotte de 648 satellites LEO de OneWeb qui offrira une connectivité mondiale à haut débit et à faible latence.

Cette opération a été réalisée dans des conditions financières identiques à celles de la prise de participation initiale d’Eutelsat à hauteur de 550 millions de dollars, conclue par le groupe le 8 septembre. La finalisation de cette dernière acquisition est attendue aux alentours de fin 2021, sous réserve des autorisations réglementaires.

Dans l’intervalle, comme déjà annoncé par l’entreprise, la composition du capital de OneWeb s’est vue renforcée par un nouvel investissement de Bharti à hauteur de 500 millions de dollars venant compléter le financement de la constellation de première génération, ainsi que par un apport en capital de 300 millions de dollars de la part de la société sud-coréenne Hanwha.

Une fois l’option d’achat exercée et la finalisation de l’investissement réalisé par Hanwha, Eutelsat détiendra 22,9% du capital de OneWeb, ce qui en fera le deuxième actionnaire derrière Bharti (30,0%), confortant ainsi sa position d’actionnaire et de partenaire majeur de OneWeb.

(*) Eutelsat Communications a confirmé fin septembre avoir reçu une proposition non sollicitée de Patrick Drahi (p-dg d’Altice) concernant une transaction potentielle sur l’ensemble du capital social de la société. Les organes de gouvernance compétents d’Eutelsat Communications ont décidé à l’unanimité de ne pas engager de discussions sur la base des termes de cette proposition évaluant Eutelsat à 12,10 euros par action.

Créé en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs vidéo, données, services aux gouvernements et connectivité fixe et mobile d’établir des liaisons à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse notamment environ 7000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This