Le Québécois Exfo a finalisé le 31 décembre conclusion du processus l’acquisition du Taïwanais InOpticals, chef de file technologique en matière d’instruments de test à très haut débit destinés aux marchés des laboratoires et de la fabrication.

Fondée en 2017 et basée à Taïwan, InOpticals fournit des oscilloscopes d’échantillonnage, des testeurs de taux d’erreurs sur bits et d’autres instruments de test essentiels aux fabricants de composants et d’équipement de réseau optiques. Son portefeuille de produits est tout particulièrement destiné aux secteurs à forte croissance des technologies 400G/800G, comme les émetteurs-récepteurs exploitant la technologie photonique au silicium, les composants actifs et passifs ainsi que les systèmes de test intégrés pour les cas d’utilisation en R&D et en fabrication.

Les solutions d’InOpticals s’ajouteront à la gamme de produits que propose Exfo en matière de tests et de mesures. Le montant de la transaction n’a pas été divulgué.

« Exfo a réalisé des investissements stratégiques dans les dernières années, tant à l’interne qu’au moyen d’acquisitions, pour consolider sa présence sur les marchés à forte croissance des tests de laboratoire et de fabrication. L’acquisition d’InOpticals fait passer notre segment des tests et des mesures, à plus de 1 milliard de dollars par l’extension de notre portefeuille haut de gamme lié aux technologies 400G et 800G, ce qui permettra à Exfo de réaffirmer son leadership sur le marché mondial des équipements de test de fibre optique », a déclaré Germain Lamonde, fondateur et président exécutif d’Exfo.

Exfo développe des solutions intelligentes de test, de monitoring et d’analytique pour les opérateurs de réseaux fixes et mobiles, fabricants d’équipements et fournisseurs de services Web de l’industrie des communications. Son offre est conçue pour accélérer la transformation numérique liée au déploiement de la fibre optique et des réseaux 4G/LTE et 5G.