Murata, en coopération avec son partenaire technologique Sentinum, a introduit un kit de développement multistack pour implémenter des réseaux étendus à faible consommation (low-power wide area network, LPWAN). Le kit de développement Yamori comprend un ensemble de modules sans fil issus du portefeuille de Murata afin d’accélérer les phases d’évaluation.

Cela permet de répondre aux différents critères des applications LPWAN liés à l’IoT via une plate-forme unique aux multiples facettes, une première dans ce secteur industriel. Les protocoles RF et cellulaires suivants ont été inclus : LoRa, NB-IoT, Cat M1 (LTE-M) et voice over LTE (VoLTE). En outre, la connectivité NFC et la fonctionnalité GNSS sont également incluses. Sigfox et MIOTY peuvent aussi être pris en charge par une simple mise à niveau du firmware.

Dans un format de 63 mm x 29,30 mm x 40 mm, Yamori abrite un module LoRa LBAA0QB1SJ ultra-compact et un module cellulaire LBAD0XX1SC. Une pile bouton au lithium Murata CR3677X et une pile secondaire CT04120 ont également été incorporées, ainsi que des antennes imprimées, afin de proposer aux ingénieurs une ressource de développement IoT entièrement intégrée. Le fonctionnement à faible puissance prolonge la durée de vie de la batterie, avec une consommation aussi faible que 1,5 μA (mode cellulaire) en mode sommeil. En utilisant le kit, les concepteurs peuvent développer des solutions offrant des paramètres de performance élevés, tout en prenant peu de place et en consommant un minimum d’énergie. Les parkings intelligents, la surveillance de l’environnement, l’agriculture intelligente, l’automatisation des bâtiments, le suivi des actifs, le contrôle industriel, les compteurs intelligents et l’intervention des services d’urgence ne sont que quelques-uns des divers cas d’utilisation pour lesquels ce kit peut être utilisé.

« En travaillant avec Sentinum, nous avons pu mettre sur le marché une plateforme de prototypage qui change la donne. Elle fournit aux ingénieurs tous les éléments de base grâce auxquels des solutions LPWAN innovantes peuvent être mises en œuvre », déclare Koichi Sorada, Product Manager pour le IoT Connectivity Europe team chez Murata. « On ne perd plus de temps à intégrer des éléments périphériques, tels que des antennes ou des sources d’alimentation, puisque ceux-ci sont déjà inclus. Par conséquent, il est possible de raccourcir significativement la durée de la phase de prototypage. De plus, les concepts de design sont facilement adaptables sans avoir à démarrer de nouveaux projets à partir de zéro ».

Fabricant : Murata

Référence : Yamori