Exotrail lève 54M€ pour industrialiser ses produits de mobilité spatiale
Société française du « New Space » basée à Massy (91) et Toulouse (31), Exotrail annonce une levée de 54 millions d’euros pour accélérer sa croissance et industrialiser ses produits de mobilité spatiale, à l’international. Pour cette Série B, Exotrail s’appuie sur de nouveaux investisseurs majeurs, publics et privés.
Exotrail est un opérateur de mobilité spatiale de bout en bout, qui développe une offre de mobilité complète, appelée mobilityhub, permettant aux satellites d’optimiser leur déploiement, d’augmenter leur performance de service et de réduire la pollution spatiale. Pour ce faire, la société offre à ses clients la possibilité de définir leurs besoins en matière de mobilité spatiale à l’aide du logiciel d’analyse de mission spacestudio, de répondre à ces besoins avec les systèmes de propulsion embarqués spaceware et les services de mobilité spatiale spacedrop, ainsi que d’exploiter la solution avec le logiciel spacetower. Exotrail a été constituée en 2017 et a obtenu plus de 70 M€ de financement.
Exotrail construit ainsi un nouveau paradigme pour la logistique spatiale, en permettant notamment aux constellations de petits satellites de devenir économiquement et écologiquement durables. Les produits d’Exotrail sont au service de la mobilité des satellites, en optimisant leur déploiement après lancement, en augmentant leur performance en service et en réduisant la pollution spatiale. Exotrail se veut la première entreprise à offrir une approche holistique de la mobilité spatiale, avec une offre produits qui repose sur des systèmes de propulsion efficaces et intégrés, des logiciels de conception de missions et d’opération de satellites, ainsi que des services de logistique spatiale conçus pour les constellations.
Bpifrance, déjà au capital de la société via les fonds F3A et Digital Venture, prend la tête du tour de table avec le fonds Société de projets industriels (SPI) de l’Etat et le Fonds Innovation Défense (FID), ainsi qu’Eurazeo, l’un des principaux acteurs de la gestion d’actifs sur les marchés privés, et enfin la société internationale d’ingénierie logicielle CELAD. Tous les investisseurs historiques d’Exotrail – 360 Capital, Karista via le fonds Paris Region Venture Fund, Irdi Capital Investissement, Innovacom, iXO Private Equity, NCI-Waterstart, BNP Paribas & Banque Populaire Val de France groupe BPCE – ont également participé. Avec cette nouvelle levée de fonds, Exotrail démontre que l’écosystème spatial entrepreneurial français et européen devient mature, et se dote des moyens nécessaires pour se développer à l’international.
Malgré le contexte macro-économique défavorable, Exotrail a réussi à compléter cette Série B, et ce grâce à ses performances économiques en 2022. La société a enregistré une croissance régulière à trois chiffres de son chiffre d’affaires au cours des dernières années et a triplé son carnet de commandes l’année dernière. Exotrail emploie actuellement 90 personnes, et prévoit plus de 70 nouvelles embauches dans le monde au cours des 12 prochains mois. L’entreprise compte plus de 20 clients en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Son portefeuille comprend un ensemble équilibré d’acteurs commerciaux et institutionnels, positionnés sur l’ensemble de la chaîne de valeur du secteur spatial : fournisseurs de services de lancement, fabricants ainsi qu’opérateurs de satellites.
« Nous sommes reconnaissants de la confiance que tous nos investisseurs, nouveaux comme historiques, accordent à Exotrail. Ce tour de table de série B valide notre approche globale de la mobilité spatiale, inspirée des modèles logistiques terrestres. Nous sommes désormais prêts à accélérer notre développement pour positionner notre mobilityhub comme la référence mondiale pour se déplacer en orbite. Le message que nous envoyons à toutes les entreprises spatiales est clair : la logistique spatiale arrive, et Exotrail sera votre partenaire privilégié ! », affirme Jean-Luc Maria, cofondateur & CEO d’Exotrail.
« Ses technologies, son projet industriel d’envergure et ses ambitions internationales d’apporteur de services duaux en orbite à l’industrie spatiale, sont autant d’atouts qui nous ont séduits dans le projet Exotrail accompagné depuis sa création par Bpifrance via le fonds F3A et le fonds Digital Venture. La combinaison des fonds SPI, géré pour le compte de l’Etat dans le cadre de France 2030 et FID, géré pour le compte du ministère des Armées, apportant leur expertise en matière d’industrialisation et de gestion de projets souverains, symbolise l’ambition profonde de l’Etat, à travers Bpifrance, d’accompagner la réindustrialisation de la France en soutenant des projets innovants et créateurs d’emplois dans les territoires tels que celui porté par Exotrail », appuient Jean-Philippe Richard, directeur adjoint du fonds SPI et Nicolas Berdou, investisseur pour le Fonds Innovation Défense.
Le fonds SPI, géré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, a vocation à permettre aux projets industriels les plus porteurs de perspectives d’activité et d’emplois pour les filières industrielles de trouver un appui à leur développement. Il constitue ainsi l’un des leviers financiers de la Nouvelle France Industrielle. Créé en 2020 par le ministère des Armées à l’initiative de l’Agence de l’Innovation de Défense et géré par Bpifrance, le Fonds Innovation Défense soutient la croissance et le développement d’entreprises innovantes dont les technologies duales présentent un intérêt particulier pour le secteur de la défense, par des investissements en fonds propres et quasi-fonds propres. Doté de 200 millions d’euros, le fonds contribue à l’émergence de nouveaux acteurs de taille critique au niveau français et européen.