Fédération de l’Électronique Française: la fusion d’Acsiel, du Snese et du SPDEI est actée
Les syndicats professionnels Acsiel, Snese et SPDEI ont signé mardi, à Paris, le traité de fusion qui concrétise la mise en œuvre opérationnelle de la Fédération de l’Électronique Française, un an après sa création officielle.
Une nouvelle étape vient d’être franchie pour la filière française de l’électronique. Le 2 décembre dernier, à Paris, les présidents des trois syndicats professionnels Acsiel, Snese et SPDEI – Arnaud Ponthieux pour Acsiel, Nicolas Denis pour le Snese et Fabrice Lecordier pour le SPDEI – et la présidente de la Fédération de l’Électronique Française (FdEF), Frédérique Le Grevès, ont signé le traité de fusion préparé par une équipe commune aux trois syndicats, pilotée par Alain Gorrec, ancien président du SPDEI. Après la nomination, il y a quelques jours, de Laurence Dassas en tant que déléguée générale, cette signature concrétise la mise en œuvre opérationnelle de la Fédération de l’Électronique Française, un an après sa création officielle.

De gauche à droite : Fabrice Lecordier, président du SPDEI, Nicolas Denis, président du Snese, Laurence Dassas, déléguée générale de la FdEF, Frédérique Le Grevès, présidente de la FdEF, Alain Gorrec, ancien président du SPDEI, et Arnaud Ponthieux, président d’Acsiel – © FdEF
« La Fédération est maintenant pleinement opérationnelle et nous permet d’unir nos forces, de parler d’une seule voix et d’agir plus efficacement au service de toute la filière. Nous sommes enthousiastes à l’idée de construire cette nouvelle dynamique avec l’ensemble de nos membres et partenaires », ont indiqué les protagonistes dans un communiqué de la FdEF.
Cette fusion marque le début d’une nouvelle ère pour la filière électronique en France, avec une organisation structurée et une direction générale désormais en poste pour accompagner et défendre les projets communs de l’ensemble des acteurs de la filière. Le FdEF comprend sept collèges représentant tout le spectre de la filière :
- Semiconducteurs
- Passifs, Connectique, PCB et Électronique imprimée
- Assemblage
- Distribution de composants et Représentants
- Logiciels et Systèmes embarqués
- Recherche, Développement et Formation
- Équipements, Matériaux et Services
Nous reviendrons plus en détails sur la FdEF dans un prochain article.


