Sélectionner une page

Feu vert au rachat de l’activité défense de Texelis par le groupe KNDS

Feu vert au rachat de l’activité défense de Texelis par le groupe KNDS

L’Autorité de la concurrence vient d’autoriser ce rachat “sans condition”, permettant ainsi au groupe de défense franco-allemand de se renforcer dans le domaine des solutions de mobilité pour la défense, avec une entreprise française performante avec laquelle il est déjà partenaire.

En janvier dernier, le groupe franco-allemand de défense KNDS, qui se définit comme un systémier intégrateur pour les forces terrestres, est entré en négociations exclusives avec Texelis pour acquérir l’activité Défense de l’entreprise limougeaude spécialisée dans les solutions de mobilité dédiées aux applications de transport et de défense.

Les deux parties avaient alors signé un protocole d’accord en ce sens, en vue d’une opération dont la finalisation était attendue pour la fin de l’année 2025, avec la nécessité de scinder Texelis en deux sociétés, Texelis Défense et Texelis Transport, l’activité Transport de Texelis ayant vocation à rester contrôlée par son équipe dirigeante, avec l’appui de ses investisseurs.

Force est de constater que le planning est bien parti pour être tenu, sachant que, le 14 novembre dernier, le groupe KNDS a notifié à l’Autorité de la concurrence son projet de prise de contrôle exclusif de la société Texelis Défense et que l’Autorité a rendu son verdict hier, en autorisant l’opération sans condition. « L’opération n’est pas de nature à porter atteinte à la concurrence compte tenu de l’absence de chevauchement d’activités des parties et de tout risque de verrouillage de l’accès aux marchés pour les concurrents”, a indiqué l’Autorité.

© Texelis / Armée de Terre

Rappelons que l’activité Défense de Texelis est spécialisée dans la mobilité terrestre, notamment dans la conception de solutions de pointe pour véhicules blindés terrestres. La société est un acteur important de la Base industrielle et technologique de défense (BITD) française avec la production de pièces et d’organes de mobilité pour l’armée de Terre. 

Depuis le marché des véhicules blindés légers Serval pour l’Armée française remporté avec KNDS France, Texelis est en mesure de développer, qualifier et produire des solutions de mobilité complètes pour véhicules 4×4, 6×6 et 8×8. L’entreprise limougeaude est notamment en pointe sur l’hybridation des véhicules et engins blindés de combat, ainsi que sur la gestion énergétique appliquée à la mobilité.

Texelis emploie 350 salariés pour un chiffre d’affaires d’environ 110 millions d’euros en 2024. En complément de son site de production de Limoges (Haute-Vienne), Texelis dispose d’ores et déjà d’une antenne sur le site KNDS France de Roanne (Loire).

Créé en 2015 avec le rapprochement de Nexter Systems et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), respectivement systémier intégrateur des chars de combat Leclerc et Leopard, le groupe franco-allemand KNDS a vocation à adresser de manière efficace les marchés export face à une concurrence de plus en plus active et à répondre aux besoins des armées française et allemande.

Avec un chiffre d’affaires 2024 de 3,8 milliards d’euros et un carnet de commandes qui s’élevait à 23,5 Md€ fin 2024 (+15% par rapport à 2023), KNDS propose une gamme de produits avec plus de 250 références parmi lesquelles des chars de combat, des véhicules blindés, des systèmes d’artillerie, des systèmes d’armes, de la robotique, des munitions, des services clients, des systèmes de gestion de combat, des solutions de formation, des solutions de protection, etc. 

Les programmes nationaux et internationaux Leorpard 2 A8, Serval, le système d’obusier RCH 155 pour l’Ukraine, Caesar export, Boxer pour la Lituanie et les autres véhicules du programme Scorpion, ainsi qu’une augmentation significative des commandes de munitions et de soutien ont été les principaux moteurs des prises de commandes record de KNDS en 2024, année au cours de laquelle le groupe a réalisé près de 1000 nouvelles embauches, portant ses effectifs à plus 10 000 personnes. Avec d’autres embauches effectuées en 2025, l’effectif de KNDS pourrait atteindre 11 000 personnes à la fin de l’année.

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2025
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This