Feu vert pour la construction de l’usine de batteries de Prologium à Dunkerque
Le groupe taïwanais a obtenu le permis de construire et l’autorisation environnementale (DDAE), préalables au lancement des travaux de sa future gigafactory.
Alors que le marché français du véhicule électrique a marqué le pas en 2024, le groupe taïwanais ProLogium Technology vient d’annoncer avoir reçu le feu vert concernant la construction de sa gigafactory de batteries pour véhicules électriques à Dunkerque. L’entreprise a en effet obtenu le permis de construire et l’autorisation environnementale (DDAE), préalables au lancement des travaux de sa future usine.
« Cette double avancée couronne le travail mené localement et depuis Taïwan par les équipes de ProLogium depuis l’annonce du projet en mai 2023. La demande de permis de construire et le DDAE avaient été soumises à l’administration en mai 2024, et la concertation publique s’est achevée en octobre dernier. ProLogium tient à remercier chaleureusement les services de la préfecture ainsi que l’ensemble de ses soutiens institutionnels locaux et nationaux », indique le Taïwanais dans un communiqué.
La société précise que le processus de sélection des partenaires chargés de la construction de la gigafactory est en cours.
Pour rappel, ce projet annoncé en mai 2023 prévoit la construction en trois étapes d’une gigafactory dans le bassin dunkerquois. Les travaux débuteront en 2025, avec un lancement de la production prévu en 2027, puis une montée à pleine capacité au gré des conditions de marché.
Créé en 2006, ProLogium Technology est spécialisé dans le développement et la fabrication de batteries tout-solide, en technologie lithium-céramique, dont plus de 12 000 échantillons ont d’ores et déjà été livrés à des constructeurs automobiles du monde entier pour des tests et le développement de modules.
Rappelons que ProLogium a débuté en 2024 la fabrication de batteries lithium-céramique dans sa première ligne de production à l’échelle du gigawatt-heure, située à Taoyuan (Taïwan), et a ouvert, en mai dernier, son premier centre de R&D à l’étranger, situé à Paris-Saclay, dédié à l’élaboration de solutions adaptées au marché européen.
Précisons enfin que la gigafactory d’ACC, co-entreprise entre Stellantis, TotalEnergies, Saft et Mercedes, dans le Pas-de-Calais, a livré ses premières batteries en décembre 2024, tandis que celle de Verkor est en cours de construction dans le Grand port maritime de Dunkerque.