Sélectionner une page

Batteries : ProLogium ouvre un centre de R&D à Paris-Saclay

Batteries : ProLogium ouvre un centre de R&D à Paris-Saclay

Ce centre de R&D, le premier de ProLogium hors de Taïwan, sera à l’avant-garde du développement des technologies de batteries céramique au lithium que le Taïwanais produira dans sa future gigafactory de Dunkerque.

Il y a un an jour pour jour, lors de l’édition 2023 du sommet Choose France, ProLogium avait annoncé un investissement de 5,2 milliards d’euros pour implanter à Dunkerque sa première gigafactory de batteries en dehors de Taïwan. A cette occasion, le Taïwanais avait indiqué qu’il ouvrirait un centre de R&D en France, sans dévoiler davantage de détails.

ProLogium a tenu promesse puisqu’il a annoncé hier avoir choisi Paris-Saclay (Essonne) pour y établir son premier centre de R&D en dehors de Taïwan. Cette décision marque une étape cruciale pour ProLogium, qui s’engage ainsi à développer en Europe des capacités de recherche technologique pour ses batteries de nouvelle génération – des batteries céramique au lithium – et une filière d’approvisionnement locale.

© Prologium

Le centre de R&D français, qui sera à l’avant-garde du développement des technologies de batteries céramique au lithium adaptées au marché européen et sera doté d’un personnel scientifique hautement qualifié, travaillera de concert avec son équivalent taïwanais, sous la direction commune de Dmitry Belov, le directeur scientifique de ProLogium. Son objectif est d’établir une coopération étroite entre ProLogium et toute l’industrie française et européenne des batteries, pour permettre au Taïwanais d’intégrer plus facilement ses technologies et productions au marché européen. Le centre sera complètement intégré à l’appareil industriel et commercial européen de ProLogium avec sa future gigafactory à Dunkerque. Le centre de R&D comprendra deux laboratoires, L’Odyssée, prévu pour ouvrir ses portes en 2024, et L’Iliade, un laboratoire à grande échelle qui devrait ouvrir début 2025.

« Notre ligne pilote de production à l’échelle du gigawatt que nous avons inaugurée cette année à Taïwan, témoigne concrètement de notre passage réussi de la recherche à la production de masse. Nous entamons la dernière ligne droite, des lignes de production vers le marché. C’est un moment clé pour associer nos atouts technologiques français et taïwanais. La décision d’établir notre présence en R&D à Paris-Saclay s’inscrit dans la stratégie de ProLogium visant à mobiliser les meilleurs talents scientifiques », souligne Vincent Yang, fondateur et président de ProLogium.

En parallèle de cette annonce, ProLogium et Arkema ont signé une lettre d’intention portant initialement sur le développement de matériaux avancés adaptés aux batteries céramique au lithium du Taïwanais.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This