Sélectionner une page

Formidable bond en avant des ténors fabless au 1er trimestre

Formidable bond en avant des ténors fabless au 1er trimestre

Dans un contexte de capacités de fonderie limitées, les principales sociétés de conception de circuits intégrés sont parvenues à enregistrer des croissances spectaculaires au 1er trimestre, selon le classement des entreprises fabless établi par TrendForce.

Avec un chiffre d’affaires trimestriel de 6,28 milliards de dollars en hausse de 53,2% par rapport aux trois premiers mois de 2020, Qualcomm a conservé son rang de première entreprise fabless mondiale, grâce à ses ventes de circuits pour smartphones, circuits RF de front end, circuits IoT et circuits pour l’automobile.

Mais Nvidia s’approche à grands pas : avec un chiffre d’affaires de 5,17 milliards de dollars, l’Américain a déjà relégué Broadcom au 3e rang mondial. La performance des revenus de Nvidia (+75,6% !) peut principalement être attribuée à la demande massive de cartes graphiques de jeu générées par le marché des crypto-monnaies et l’économie au foyer, commente TrendForce. En outre, l’activité Cloud & Data Center de Nvidia a également enregistré une forte croissance au 1er trimestre.

Malgré un chiffre d’affaires trimestre de 4,49 milliards de dollars, en hausse de 18,8%, Broadcom recule d’un rang. La performance de Broadcom a été soutenue par la progression du marché des télécommunications à haut débit, avec une croissance de la fibre optique et des réseaux filaires pour la transmission de données.

Champion de la croissance avec une hausse impressionnante de 92,9% de ses revenus au 1er trimestre, AMD a continué de bénéficier de l’économie au foyer (télétravail, apprentissage à domicile, etc.) et d’autres demandes du marché, en plus de sa présence croissante sur le marché des serveurs. La société a connu une augmentation des parts de marché et a dominé ses concurrents avec une augmentation impressionnante de 92,9% en glissement annuel, la plus élevée sur la liste des 10 premiers.

Le cabinet d’études taïwanais souligne toutefois l’extrême volatilité du marché des crypto-monnaies, ainsi que les politiques de surveillance strictes imposées aux échanges de crypto-monnaies par plusieurs pays, qui pourraient introduire des incertitudes sur l’avenir des revenus des cartes graphiques de jeu pour Nvidia et AMD.

S’intercalant entre Broadcom et AMD, le Taïwanais Mediatek occupe le 4e rang mondial à la faveur d’une hausse de ses ventes trimestrielles de 88,4%, à 3,8 milliards de dollars. Mediatek a même vu ses ventes de circuits pour smartphones bondir de 149%, portées par la forte demande des marques chinoises de smartphones, qui ont été particulièrement agressives pour saisir l’ancienne part de marché de Huawei.

Le Taïwanais Novatek a, pour sa part, dépassé Marvell et Xilinx pour ravir la sixième place, grâce à une activité en hausse de 59,4% en glissement annuel. Novatek a tiré ses performances de la forte demande de composants de la part des fabricants de produits informatiques, de téléviseurs et de smartphones. Compte tenu de la pénurie actuelle de capacité de fonderie et de la hausse des prix des services de fonderie, Novatek a été en mesure de maintenir un approvisionnement stable en composants grâce à des prix plus élevés en raison de ses relations stratégiques de longue date avec les fonderies taïwanaises (UMC, VIS et TSMC), le fondeur chinois Nexchip et le Coréen Samsung, commente TrendForce.

Pour le troisième trimestre, la deuxième vague de la pandémie de Covid-19 en Inde, qui a entraîné une baisse des objectifs de production pour les marques chinoises de smartphones, ne devrait pas affecter considérablement la demande de composants des entreprises fabless, en raison des facteurs suivants : les hausses de prix des services de fonderie ont déjà été répercutées sur les prix des puces ; la demande du marché pour les smartphones reste élevée ; et enfin, les marques chinoises de smartphones doivent toujours disposer d’un niveau important de stocks, car elles n’ont pas encore sécurisé leurs approvisionnements en matériaux, explique TrendForce.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This