Sélectionner une page

Le coin des potins : Intel offrirait 2 milliards pour Si-Five | 36 Rafale pour l’Indonésie ?

Le coin des potins : Intel offrirait 2 milliards pour Si-Five | 36 Rafale pour l’Indonésie ?

Intel aurait proposé 2 milliards de dollars pour racheter SiFive, un fournisseur californien de blocs d’IP pour processeurs RISC-V, selon les agences Bloomberg et Reuters. Les négociations seraient au stade préliminaire. Intel Capital est déjà actionnaire de SiFive.

Le Californien avait annoncé en août 2021 avoir levé 61 millions de dollars lors d’une opération de financement dirigée par le fabricant de mémoires coréen SK Hynix et à laquelle avaient participé les investisseurs existants, dont Western Digital Capital, Qualcomm Ventures et, Intel Capital (voir notre article). L’entreprise était alors valorisée à environ 500 M$.

SiFive se présente comme le principal fournisseur de cœurs de processeur, d’accélérateurs et d’IP SoC pour créer une architecture spécifique au domaine d’application basée sur l’architecture de jeu d’instructions RISC-V libre et ouverte. Fondé par les inventeurs de RISC-V, SiFive dispose de 15 centres de conception dans le monde. En juin 2019, SiFive avait déjà levé depuis sa création 125 millions de dollars, soit aujourd’hui au total 186 M$.

Devant la montée en puissance des processeurs RISC-V, même si leur poids est négligeable par rapport aux processeurs à cœur ARM, SiFive serait une belle prise pour Intel, confronté au rachat en cours d’ARM par Nvidia.

En mars dernier, à la faveur d’un accord de fonderie entre Intel et SiFive, Patrick Little, CEO de SiFive avait déclaré : « Je suis ravi de voir que la nouvelle activité de services de fonderie (IFS) d’Intel aux États-Unis et en Europe augmente les opportunités et le choix pour l’industrie des semiconducteurs. Nous sommes ravis de voir Intel reconnaître l’utilité et l’opportunité de l’architecture du jeu d’instructions RISC-V en s’associant pour permettre au portefeuille Core IP de SiFive, leader du secteur, de permettre une nouvelle vague de technologies de pointe ». A suivre.

L’Indonésie en passe d’acquérir 36 Rafale ?

Selon la presse aéronautique, l’Indonésie aurait signé une lettre d’intention pour acheter 36 avions de combat Rafale. Une lettre aurait été signée en ce sens le 7 juin dernier lors d’une visite de la Ministre des Armées Florence Parly. Le contrat pourrait être officialisé avant la fin de l’année. S’il se matérialise, il s’agirait du 6e pays en dehors de la France à s’équiper de l’avion de combat emblématique de Dassault Aviation, après le Qatar, l’Égypte, l’Inde, la Grèce et dernièrement la Croatie.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This