Sélectionner une page

Thales Alenia Space fournira les liaisons optiques inter-satellite pour les 298 satellites Lightspeed

Thales Alenia Space fournira les liaisons optiques inter-satellite pour les 298 satellites Lightspeed

En tant que maître d’œuvre de la construction de la constellation Lightspeed de l’opérateur Telesat, Thales Alenia Space annonce la sélection de son produit Optel-C pour équiper les satellites Lightspeed de liaisons optiques inter-satellite OISL (Optical Inter Satellite Links). Dans un premier temps, le segment spatial de Lightspeed comprendra 298 satellites en orbite basse. La constellation de satellites offrira une connectivité de plusieurs térabits par seconde dans le monde entier pour des services professionnels sécurisés à faible latence et haut débit.

Vue d’artiste © Thales Alenia Space/Master Image Programmes

Ces liaisons optiques fourniront un maillage recouvrant l’intégralité de la surface du globe, y compris au-dessus des océans et des pôles. Elles optimiseront également le segment sol en réduisant le nombre de stations sol et en offrant plus de liberté quant à leur implantation, ainsi que la possibilité de les déployer au gré de la montée en puissance du réseau.

Le produit Optel-C s’appuie sur plus de 20 années d’expertise de Thales Alenia Space dans le domaine des instruments optroniques et de communications optiques en Suisse, et tout particulièrement en matière d’ingénierie, d’analyse de conception, et d’assemblage, intégration & tests de systèmes opto-mécaniques, électroniques et photoniques. Le consortium lié à ce produit réunit plusieurs partenaires en Italie, France, Canada, Suisse et Royaume-Uni.

Optimisé pour les constellations, Optel-C est basé sur une technologie terrestre et sous-marine éprouvée pour les sous-systèmes de communication photonique et mécatronique, ainsi que sur les solutions laser commerciales sur étagère à 1550 nm. Sa complexité a été réduite au strict nécessaire pour répondre aux objectifs de performance, optimiser le niveau de prix du produit et atteindre la cadence de production voulue. Sa flexibilité et facilité d’intégration permet d’accélérer les délais d’assemblage du satellite, un paramètre essentiel aux grandes constellations. Le défi industriel que représente une production d’un tel volume et d’une telle cadence bénéficiera de l’expérience et des capacités de Thales pour des fabrications similaires en série dans le domaine de la défense et sera mis en œuvre dans son usine de Glasgow, souligne la société commune entre Thales (67%) et Leonardo (33%). Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes répartis sur 18 sites répartis sur 11 pays en Europe et un aux Etats Unis.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

   JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This