Commercialisé par Analog Devices, le Power by Linear LTC2972 est un gestionnaire de système d’alimentation à 2 canaux, avec gestion du courant, de la puissance et de l’énergie des convertisseurs alimentés sur une tension d’entrée d’un bus intermédiaire et celle du point de charge (POL : point-of-load).

La surveillance de la consommation en puissance et en énergie d’un circuit est la première étape pour gérer, optimiser, réduire la consommation afin de diminuer les coûts de refroidissement des serveurs et des centres de données ainsi que les dépenses de fonctionnement associées. Il soulage l’hôte d’une charge importante de calculs et de mesures, en mesurant l’énergie d’entrée, exprimée en joules, et la durée écoulée via une interface PMBus.

Quand il est associé aux mesures des tensions de sortie, des intensités et de puissance sur la charge, le LTC2972 permet une gestion, à long terme, du rendement de conversion du système d’alimentation. Il apporte une gestion complète par logiciel et un contrôle des systèmes d’alimentation pour les cartes utilisant des FPGA, des ASIC ou des DSP, ce qui accélère la mise sur le marché, améliore la fiabilité du système et optimise la consommation d’énergie.

  • Gestion des séquences d’alimentation, de mise en cascade et de tracking
  • CAN 16 bits avec erreur totale non corrigée (TUE) de 0,25% pour gérer et avoir la télémétrie sur :

– La ligne d’entrée : tension, intensité, puissance et énergie

– Deux sorties d’alimentation : tension, intensité et puissance

– Température du composant et deux températures externes

  • Supervise les seuils de la fenêtre contre les sous-tensions et les surtensions (OV/UV) : tension d’entrée, deux tensions d’alimentation, deux températures externes
  • Configuration des broches de sortie Power Good avec temps de filtrage programmable pour les glitches

Fabricant : Analog Devices

Référence : LTC2972