Sélectionner une page

Grand Ouest : We Network fête ses dix ans

Grand Ouest : We Network fête ses dix ans

L’occasion pour cet acteur clé de l’écosystème électronique dans l’Ouest de la France de dresser un bilan de son action, d’évoquer les défis futurs de la filière électronique et d’annoncer les axes de sa nouvelle feuille de route pour les années à venir.

We Network (West Electronic Networks), acteur clé de l’écosystème électronique dans l’Ouest de la France, a fêté son 10è anniversaire le 2 juillet 2024 au sein du parc à thème Terra Botanica, à Angers. Un événement qui a rassemblé près de 170 personnes, dont Jean-Marc Verchère, maire d’Angers, et Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire. Après une table ronde réunissant des acteurs de l’électronique Made in France qui ont débattu des perspectives d’avenir et des défis à relever pour cette industrie stratégique, le centre technique a profité de l’événement pour faire le bilan de son action, d’évoquer les défis futurs de la filière électronique et d’annoncer les axes de sa nouvelle feuille de route pour les années à venir.

© We Network

Fondée à la suite de la fermeture de la dernière usine de Thomson à Angers, We Network a su, grâce au soutien continu des collectivités territoriales, redynamiser la filière de l’électronique professionnelle et des métiers de la carte électronique dans le Grand Ouest. Au cours de ces dix ans, We Network a apporté sa pierre au renouveau d’une électronique Made in France et d’une filière de la sous-traitance qui continue d’occuper les premiers rôles en Europe.

We Network aura notamment contribué à la création de la Cité de l’Objet Connecté en 2015 et sa reprise par We Network en 2019, à l’accueil du World Electronics Forum à Angers en 2017 et à la rédaction du livre blanc sur l’industrie électronique du futur, en encore à la création en 2018 du Comité Stratégique de la Filière électronique portant ses priorités depuis les composants jusqu’aux systèmes et leur industrialisation.

Les nouveaux sites de production électronique de Lacroix, Atos – Eviden, Parker Meggitt, Okamac et Thales illustrent le dynamisme de cette filière stratégique en région Pays de la Loire, première région pour les activités d’assemblage électronique en France, selon We Network.

De nouvelles pratiques de coopérations se sont développées sous l’impulsion du centre technique We Network, regroupant des partenaires académiques et des industriels, parfois concurrents, sur des enjeux communs liés aux procédés de fabrication, à la numérisation des usines ou encore à l’électronique de puissance. Plus d’une vingtaine d’industriels de la filière coopèrent en permanence dans ces projets et groupes de travail, prenant ainsi un temps d’avance sur le marché.

Fort de ses 170 adhérents et de ses 20 collaborateurs, We Network est un acteur de la réindustrialisation et se positionne comme un tiers de confiance pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation produit et d’optimisation industrielle. L’organisation mène aujourd’hui près de 70 projets par an pour favoriser le Made in France et encourager l’investissement de start-up, PME et ETI.

Inauguré par la région Pays de la Loire en 2019 et animé par We Network, le Technocampus Electronique & IoT est un lieu de convergence pour des bureaux d’études et des start-up qui souhaitent accélérer leur développement. Les bureaux d’études de Bodet et de Mersen ont par exemple rejoint le Technocampus en début d’année et les start-up Okamac et VoltR y ont récemment installé leurs activités R&D et industrielles.

Cette structure de 8500 m² que We Network qualifie d’unique en France par ses espaces, ses moyens techniques et son écosystème industriel, affiche aujourd’hui quasi complet et participe pleinement à la nouvelle dynamique industrielle du territoire.

« We Network est né sur un terreau fertile mais ravagé par des abandons successifs : Motorola, Bull et Thomson. Des milliers d’emplois en électronique disparaissaient alors que des émergences surgissaient ici et là, timides mais résolues. Il leur apparut qu’elles avaient besoin les unes des autres et qu’il fallait faire naître un lien commun pour s’apprendre et se consolider mutuellement. Les résistances et les hésitations furent vaincues. Ainsi, très modestement, est née LEA Valley. Après quelques années en embuscade, nous voulions paraître en pleine lumière. Nous sommes devenus We Network, avec un objectif clair et une équipe constituée qui s’est donnée sans compter à la cause commune : notre territoire est devenu la filière nationale, demain européenne, de référence en assemblages électroniques, rappelle Paul Raguin, Co-fondateur de We Network. Les technologies se complexifient et ouvrent de nouveaux horizons, cette fois planétaires. La barre est placée de plus en plus haut. Pour aller loin, il faut un chez soi solide fondé sur un concentré de compétences, de dynamiques et de connivences multiples : politique, enseignement, recherche. Tout est là pour réussir ! »

À l’occasion de ce 10è anniversaire, Sébastien Rospide, directeur de We Network, et Laurent Stephan, président de We Network, ont dévoilé une feuille de route ambitieuse pour les trois prochaines années. Ce projet met notamment l’accent sur une réindustrialisation soutenable, tout en poursuivant l’accompagnement de la filière électronique dans ses transitions numérique et environnementale. Il se concentre également sur les enjeux de formation et de développement technologique pour la conception et l’assemblage des cartes électroniques.

Au-delà de cet anniversaire, c’est donc un appel à l’ensemble des acteurs de la filière de conception et d’assemblage électronique dans l’Ouest, et plus largement en France, qui est lancé par We Network pour rejoindre le réseau, participer aux échanges et amplifier cette nouvelle dynamique pour l’électronique made in France.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This