Sélectionner une page

Hausse des prix et augmentation des capacités stimulent la croissance des fondeurs

Hausse des prix et augmentation des capacités stimulent la croissance des fondeurs

Les revenus cumulés des dix premiers fondeurs mondiaux ont établi un record au 4e trimestre : 29,55 milliards de dollars, soit une progression de 8,3% par rapport au trimestre précédent, selon TrendForce.

Le cabinet d’études taïwanais attribue cette performance à l’interaction de deux facteurs majeurs. L’un est la croissance limitée de la capacité de production disponible en fonderie. À l’heure actuelle, la pénurie de certains composants pour téléviseurs et ordinateurs portables s’est atténuée, mais il existe d’autres composants périphériques fabriqués avec des procédés matures tels que les circuits de gestion d’alimentation (PMIC), les circuits Wi-Fi et certains microcontrôleurs qui se font encore rares. L’autre facteur est la hausse du prix de vente moyen (ASP) pratiqués par les fondeurs, notamment par TSMC.

TrendForce estime que la valeur de la production des dix premières fonderies mondiales maintiendra une tendance à la croissance au 1e trimestre 2022, l’augmentation des prix étant le principal moteur de cette croissance. Cependant, étant donné qu’il y a moins de jours ouvrables au premier trimestre en Asie en raison des vacances du Nouvel An chinois et que c’est le moment où certaines fonderies planifient une période de maintenance annuelle, le taux de croissance du 1e trimestre 2022 sera légèrement inférieur à celui du 4e trimestre 2021.

Les 5 premiers fondeurs représentent près de 90% du marché mondial de la fonderie

En ce qui concerne les cinq principaux acteurs du secteur, les revenus de TSMC au 4e trimestre ont atteint 15,75 milliards de dollars, une augmentation séquentielle de 5,8%. Bien que les revenus de TSMC en technologie 5 nm aient augmenté grâce au nouvel iPhone, les revenus liés aux technologies 7/6 nm ont chuté en raison de la faiblesse du marché chinois des smartphones, devenant le seul nœud technologique de TSMC en recul au 4e trimestre. TSMC représente toujours néanmoins plus de 50% du marché mondial des prestations de fonderie.

Samsung a vu ses ventes de prestations de fonderie bondir séquentiellement de 15,3%, à 5,54 milliards de dollars au 4e trimestre, en raison de l’achèvement progressif de sa nouvelle capacité de production en technologies avancées (5/4 nm) et de la production de masse de nouveaux produits phares de son principal client Qualcomm.

Contraint par une croissance limitée de ses nouvelles capacités de production, le chiffre d’affaires d’UMC a progressé légèrement de 5,8% au 4e trimestre, à 2,12 milliards de dollars. Pour sa part, le chiffre d’affaires de GlobalFoundries a atteint 1,85 milliard de dollars, en hausse de 8,6% en glissement trimestriel. SMIC a enregistré un chiffre d’affaires de 1,58 milliard de dollars, en hausse de 11,6% par rapport au 3e trimestre 2022.

Selon TrendForce, une fois l’activité de fonderie d’Intel intégrée à Tower, Intel entrera officiellement dans le classement des dix premiers fondeurs mondiaux.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This