Sélectionner une page

i2S s’allie au CEA Tech dans l’imagerie Terahertz et multispectrale

i2S s’allie au CEA Tech dans l’imagerie Terahertz et multispectrale

Pour explorer le potentiel de l’imagerie Terahertz et renforcer sa recherche et développement,  i2S, spécialiste de la vision numérique implanté à Pessac, près de Bordeaux, a conclu un accord de partenariat de 3 ans avec CEA Tech. Cet accord comprend la création d’un laboratoire commun dédié au développement de solutions d’imagerie Terahertz et d’imagerie multi-spectrale. Le Leti, institut de CEA Tech, est l’un des premiers acteurs mondiaux de la recherche dans le domaine de l’imagerie infrarouge.

i2s-190916Fort de cette expérience, Le Leti a développé depuis plusieurs années des technologies innovantes de capteurs très sensibles pour les ondes Terahertz. L’imagerie Terahertz est un domaine prometteur, les ondes Terahertz sont des ondes pénétrantes dans certains matériaux et non-ionisantes. Des applications prometteuses dans le domaine du contrôle non-destructif, de la santé et l’industrie commencent à voir le jour, explique l’entreprise.

Baptisé 2ITeM-Lab (Innovative Imaging Technology Maturation Lab), ce laboratoire commun travaillera pendant un minimum de trois ans à faire émerger de nouvelles applications dans le domaine du Terahertz. Les moyens du laboratoire commun permettront entre autre à des industriels de pouvoir qualifier les bénéfices de ces nouvelles solutions d’imagerie dans leur domaine.

Le 2ITeM-Lab bénéficiera de l’infrastructure de la plateforme ISO, installée au sein de CEA Tech financée par la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que de l’expertise scientifique et technique du Leti. En complément des axes de recherche et d’exploration des potentiels des ondes Terahertz, i2S sera en charge de l’intégration et l’industrialisation des solutions. Au travers de ce laboratoire, i2S aura accès aux capteurs Terahertz du Leti et proposera une caméra standard Terahertz sur la base de ce capteur.

Le laboratoire commun sera physiquement situé dans les locaux de CEA Tech en Aquitaine dans la cité de la photonique au cœur de la Route des Lasers. La plateforme est dotée de moyens conséquents pour valider, tester, caractériser des matériaux dans le domaine du Terahertz. La plateforme bénéficie entre autres de différentes sources Terahertz de 280GHz à 2,5THz, d’une caméra Terahertz de toute dernière génération industrialisée par i2S, basée sur la technologie de capteur à micro bolomètre du Leti et de bancs optiques.

i2S -Innovative Imaging Solutions- est un spécialiste de la vision numérique, qu’elle décline autour deux divisions : i2S -Vision pour la vision industrielle et i2S -DigiBook pour la numérisation documentaire.  i2S -Vision est depuis 1980 un acteur européen pour les systèmes d’acquisition et de traitement d’images, présent sur les marchés des équipements biomédicaux et des équipements de contrôle et mesure industriels, demandant une haute technicité et une grande qualité. i2S -DigiBook, lancée en 1995 est présente sur le marché des scanners de documents reliés et des solutions pour la valorisation de fonds documentaires ou patrimoniaux.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This