Sélectionner une page

Il manquera 65 000 postes dans l’industrie des semiconducteurs en Europe en 2030

Il manquera 65 000 postes dans l’industrie des semiconducteurs en Europe en 2030

Entre départs en retraite massifs, faibles afflux de nouveaux diplômés et besoins de compétences transverses, la pénurie de main d’œuvre qualifiée va pénaliser l’Europe dans son ambition de peser davantage dans l’industrie mondiale des semiconducteurs, selon un rapport de l’ECSA.

L’Académie européenne des compétences en semiconducteurs (ECSA, European Chips Skills Academy), une initiative financée par l’Union européenne (UE) et coordonnée par Semi Europe, vient de publier l’édition 2025 de son rapport sur les besoins en compétences (Skills Strategy Report) de cette industrie d’ici à 2030. Disponible en intégralité en cliquant sur ce lien, ce rapport de 89 pages réalisé par le cabinet Décision Etudes & Conseil propose une analyse actualisée et exhaustive de la pénurie croissante de talents dans l’industrie européenne des semiconducteurs.

© ECSA / Décision Etudes & Conseil

L’étude met notamment en évidence un déséquilibre structurel inquiétant entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, révélant une pénurie de professionnels qualifiés dans l’ensemble de l’écosystème européen des semiconducteurs en raison du vieillissement de la main-d’œuvre et d’un afflux limité de nouveaux talents. Il est ainsi prévu que 30% de la population active actuelle prenne sa retraite d’ici 2030, tandis que le nombre de diplômés intégrant l’industrie des semiconducteurs continue de croître, mais au rythme très lent de moins de 1% par an.

Cela alors que les besoins vont augmenter dans les années à venir. Le rapport estime ainsi à 382 000 le nombre de personnes travaillant dans l’industrie des semiconducteurs en Europe en 2023 et qu’il en faudrait près de 520 000 à l’horizon 2030 pour répondre aux besoins de ce secteur, porté notamment par la défense et l’IA. Mais avec la pyramide des âges défavorable et le faible afflux de nouveaux diplômés, le compte n’y est pas. Selon le rapport, ce décalage devrait entraîner un déficit annuel d’environ 10 800 travailleurs qualifiés tout au long de la chaîne de valeur. En 2030, c’est plus de 65 000 postes qui devraient manquer à l’industrie européenne des semiconducteurs en Europe.

« Les conclusions de ce rapport mettent en lumière la gravité du défi sans précédent auquel nous sommes confrontés et l’urgence d’agir, alerte Laith Altimime, président de Semi Europe. Il souligne la nécessité d’une collaboration entre l’industrie, les décideurs politiques et les systèmes éducatifs afin de garantir que l’Europe développe la main-d’œuvre qualifiée indispensable à la réalisation de ses ambitions technologiques. »

Représentant l’industrie, le monde universitaire et les organismes de formation, ce rapport décrit également les nouveaux profils de métiers, met en lumière les postes les plus difficiles à pourvoir et identifie les grandes tendances en matière de compétences requises, au-delà du secteur manufacturier traditionnel. De la conception et la vérification des systèmes à la cybersécurité et aux architectures matérielles basées sur l’IA, le secteur des semiconducteurs de demain se redéfinit grâce à des compétences transversales et hybrides.

« Ce rapport montre clairement que le défi européen des talents dans le secteur des semiconducteurs est entré dans une nouvelle phase, souligne Léo Saint-Martin, consultant senior chez Décision Etudes & Conseil. Pour remédier à cette situation, il faut aller au-delà des mesures à court terme. Renforcer la collaboration entre l’éducation et l’industrie et adapter les programmes d’études aux besoins technologiques en constante évolution seront essentiels pour garantir un flux constant de professionnels qualifiés capables de soutenir l’innovation et la croissance dans l’ensemble de l’écosystème européen des semiconducteurs. »

INSCRIPTION NEWSLETTER

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2025
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This