Infineon dévoile ses premiers isolateurs numériques
Inaugurant sa première génération d’isolateurs numériques baptisée Isoface, le fabricant allemand mise sur la prise en charge de débits de données élevés et une forte immunité aux transitoires en mode commun pour se démarquer.
Compacité, caractéristiques de synchronisation précises, consommation réduite, durée de vie élevée, immunité aux transitoires en mode commun (CMTI), etc. Tels sont quelques-uns des atouts des isolateurs numériques qui sont devenus incontournables dans les applications nécessitant une isolation haute tension efficace et robuste.
Cela n’a pas échappé à Infineon Technologies qui commercialise sa première génération d’isolateurs numériques à double canal baptisée Isoface. Compatibles broche à broche avec les modèles d’autres fournisseurs et logés dans un boîtier compact de type DSO-8, les premiers composants de la gamme Isoface, référencés 2DIBx4xxF, se distinguent notamment par leur capacité à résister à des tensions culminant à 3000 Vrms, à prendre en charge des débit de données allant jusqu’à 40 Mbit/s et à garantir une immunité aux transitoires en mode commun avec une valeur de CMTI de plus de 100 kV/μs. De quoi « permettre un fonctionnement fiable du système dans des environnements bruyants et avec une communication de données prévisible », selon Infineon.
Basés sur une technologie de transformateur sans noyau (CT, coreless transformer) signée du fabricant allemand, ces composants fournissent une isolation conforme aux normes les plus strictes, telles que l’UL-1577 et l’IEC 60747-17 (VDE 0884-17) au niveau composants, et l’IEC 62368-1 au niveau système.
Les Isoface trouveront leur place dans les alimentations à découpage utilisées dans les serveurs, les équipements télécoms et industriels, les systèmes d’automatisation industrielle, la commande des systèmes d’entraînement de moteurs, le stockage d’énergie ou bien encore les onduleurs solaires.
Disponibles dès maintenant, les isolateurs numériques Isoface double canal 2DIBx4xxF seront complétés dès l’automne 2023 par des isolateurs numériques à 4 canaux qualifiés pour les applications industrielles et automobiles.