Intel suspend son projet de centre de R&D européen en France
Selon des informations de BFM Business, l’Américain aurait mis un coup d’arrêt à son projet de centre de R&D européen qui devait ouvrir ses portes cette année sur le Plateau de Saclay. L’Américain veut privilégier la production.
En mars 2022, Intel annonçait avoir choisi la France et le Plateau de Saclay (91) pour implanter son nouveau centre européen de R&D, qui devait se consacrer au calcul haute performance (HPC), à l’AI et à la conception de fonderie, et servir l’Europe et le reste du monde. Mais selon des informations recueillies par BFM Business auprès de la direction d’Intel France, le fabricant de puces américain aurait décidé de suspendre ce projet afin de privilégier ses investissements dans ses méga-usines. Intel prévoit en effet d’investir 100 milliards de dollars dans ses usines aux États-Unis dans les années à venir, 30 Md$ dans sa future usine en Allemagne et 25 Md$ en Israël.
C’est assurément un coup dur pour la France qui avait déjà vu lui échapper le futur projet de méga-usine d’Intel au profit de l’Allemagne. Ce centre de R&D devait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année et créer, à terme, 1000 emplois dont 450 d’ici fin 2024. Lors de l’annonce de sa création il y a deux ans, Stéphane Negre, président d’Intel France, déclarait : « La R&D et la conception étant essentielles pour faire progresser l’innovation, nous sommes heureux de devenir le siège européen d’Intel dédié à cette recherche afin de servir l’Europe et le reste du monde. »
Intel semble donc désormais privilégier la production à la R&D. Pas sûr que ce soit le meilleur moyen pour l’Américain de rattraper son retard technologique par rapport à des entreprises telles que Nvidia dans le domaine de l’IA.