
Intel vend 51% d’Altera au fonds d’investissement Silver Lake

La transaction, qui valorise Altera à 8,75 milliards de dollars, établit, de fait, l’indépendance opérationnelle d’Altera en tant que pure player des FPGA, qui va notamment se focaliser sur les circuits logiques programmables avec fonctionnalités d’IA intégrées. Intel conserve les 49% restants.
Après avoir fait renaître Altera il y a un peu plus d’un an en externalisant son activité en circuits logiques programmables (PSG, Programmable Solutions Group) au sein d’une nouvelle société entièrement autonome, Intel annonce aujourd’hui avoir conclu un accord définitif pour vendre 51% d’Altera à Silver Lake, un géant américain de l’investissement technologique, Intel conservant les 49% restants. La transaction devrait être finalisée au second semestre 2025.
La transaction, qui valorise Altera à 8,75 milliards de dollars (rappelons qu’Altera avait été racheté en 2015 par Intel pour 16,7 Md$), établit, de fait, l’indépendance opérationnelle d’Altera en tant que pure player des FPGA qui va notamment se focaliser sur les circuits logiques programmables avec fonctionnalités d’IA intégrées pour répondre aux demandes et aux opportunités d’un marché en pleine croissance. En tant que partenaire stratégique, Intel continuera à fournir à Altera des services de fonderie sur le sol américain.

© Marvell Technology
« L’annonce d’aujourd’hui reflète notre engagement à recentrer nos activités sur notre cœur de métier, à réduire notre structure de coûts et à renforcer notre bilan financier, tandis qu’Altera va continue de progresser en repositionnant son portefeuille de produits sur les segments les plus dynamiques et les plus rentables du marché des FPGA », assure Lip-Bu Tan, le nouveau Pdg d’Intel.
En attendant, Altera est en proie à des difficultés financières. Au cours de l’exercice 2024, l’entité, qui a généré un chiffre d’affaires annuel de 1,54 milliard de dollars, a subi une perte d’exploitation à hauteur de 615 millions de dollars.
Pour redresser la barre, le poste de CEO d’Altera a été confié à Raghib Hussain (photo), qui succédera, à compter du 5 mai prochain, à Sandra Rivera, qui avait été nommée directrice générale d’Altera en mars 2024. Raghib Hussain rejoint Altera après avoir occupé le poste de président des produits et des technologies de Marvell Technology. Avant de rejoindre Marvell en 2018, il a été directeur technique et directeur des opérations de Cavium, une société qu’il a cofondée en 2001. Il avait auparavant occupé des postes d’ingénieur, notamment chez Cisco et Cadence Design Systems.