Sélectionner une page

Le rachat d’Altera coûtera 16,7 milliards de dollars à Intel

Le rachat d’Altera coûtera 16,7 milliards de dollars à Intel

Intel réalise la plus grosse acquisition de son histoire et TSMC va perdre un client. Lundi, le numéro un mondial des semiconducteurs a officialisé le rachat d’Altera, numéro deux mondial des circuits logiques programmables dans une transaction en numéraire de 16,7 milliards de dollars. Intel compte combiner les FPGA d’Altera avec ses processeurs Xeon pour offrir des produits intégrés hautement configurables, aptes à répondre aux besoins des centres de données et du marché de l’IoT.

 

Intel évalue à 37 milliards de dollars le segment de marché des centres données sur lequel il pourra proposer son offre de circuits évolués et à 11 milliards celui des semiconducteurs pour répondre aux exigences imposées par l’essor des nouveaux produits IoT. Des relais de croissance propres à compenser le lent déclin du marché des PC.

Altera, qui va devenir une unité d’affaires d’Intel, continuera néanmoins parallèlement de servir ses clients actuels et futurs. Intel poursuivra notamment le support et le développement des gammes de circuits logiques programmables d’Altera à base de cœur ARM, son grand rival.

fpga-020615Grâce à son expertise incomparable dans les procédés de fabrication et dans la conception de circuits intégrés à l’état de l’art, Intel estime qu’il pourra améliorer les performances des circuits logiques programmables d’Altera, plus vite et mieux que le challenger de Xilinx n’aurait pu le faire seul. Intel était déjà depuis 2013 le partenaire de fonderie d’Altera pour ses produits Stratix 10 fabriqués en technologie 14 nm Tri-Gate. Nul doute qu’en possession d’Altera, Intel ne permettra pas à TSMC de produire les prochaines générations de circuits logiques programmables du Californien.

segment-020615Employant 3100 personnes dans le monde, Altera revendique 12 600 clients à travers le monde. Altera a clos son exercice fiscal 2014 sur un chiffre d’affaires annuel de 1,932 milliard de dollars, en progression de 12% par rapport à 2013. Son bénéfice net annuel a progressé de 7,4%, à 472,7M$. Altera a réalisé 44% de ses ventes sur le marché des télécoms filaires et sans fil, 22% sur les marchés de l’industriel, de l’automobile et de la défense et 18% sur celui des produits réseau, de l’informatique et du stockage.

Selon Gartner, Xilinx détient 49% du marché des circuits logiques programmables (circuits PLD), qui a atteint 5 milliards de dollars en 2014, devant Altera (39%) et Lattice Semiconductor. Ce marché devrait enregistrer une croissance annuelle moyenne de 7% au cours des prochaines années.

pld-020615En raison de l’augmentation des coûts de développement, qui enflent à chaque nouvelle génération technologique, et des risques liés à la complexité des circuits et du temps d’introduction sur le marché, les circuits spécifiques (Asic) sont de plus en plus concurrencés par les circuits PLD. De même, les circuits dédiés à une application (ASSP) réclament un marché potentiel de plusieurs centaines de millions de dollars pour en justifier le développement. Reste que le marché des circuits PLD ne représente encore que 4% du marché de ce vaste ensemble de 115 milliards de dollars, contre 18% pour les Asic et 78% pour les circuits dédiés. Intel saura-t-il accélérer la tendance au recours accru aux PLD ?

La transaction devrait être finalisée d’ici 6 à 9 mois.

Voir la présentation du rachat par Intel.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This