Mouser Electronics annonce un accord de distribution mondial avec Ultraleap, une société spécialisée dans les commandes tactiques virtuelles. Ultraleap a été créé en 2019 suite à la fusion de Leap Motion et Ultrahaptics.

Spécialiste de l’haptique en vol (sans contact direct) et du « hand-tracking » (détection de gestes manuels), Ultraleap a vocation à faciliter l’interaction spatiale naturelle entre les humains et les machines.  L’entreprise emploie près de 150 personnes au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Asie. Elle est la première à offrir la pile logicielle complète et le matériel permettant de mettre en oeuvre des commandes tactiles virtuelles pour les secteurs de l’automobile, de la publicité, du divertissement immersif et des entreprises.

Grâce à cet accord, Mouser va désormais stocker et proposer aux concepteurs le contrôleur Leap Motion et deux modules haptiques Stratos.

Le contrôleur Leap Motion est un module de hand-tracking optique, qui détecte les gestes des mains de l’utilisateur, à une certaine distance et avec une grande précision. Il ne nécessite qu’une faible puissance de traitement, et offre un champ de vision large et une latence quasi-nulle. Il permet une interaction à la fois naturelle et sans effort, entre un humain et le monde numérique. Des plugins pour Unity et Unreal permettent aux développeurs utilisant ces deux grandes plateformes de développement 3D d’intégrer le hand-tracking à un flux de travail existant.

Le Stratos Inspirer est un module haptique « plug-and-play » robuste, qui permet de générer des sensations haptiques sophistiquées sans contact direct, pour le marketing sensoriel, les installations numériques hors domicile, ou le divertissement basé sur la position de l’utilisateur dans l’espace (LBE, Location-based entertainment). Le module intègre un contrôleur Leap Motion pour le hand-tracking, et dispose d’un boîtier IP4X étanche aux projections. Conçu pour être utilisé dans les espaces publics, le module Stratos Inspire est certifié conforme aux normes de sécurité et aux différentes réglementations (CE, FCC, NRTL, PSE, RoHS, REACH).

Destiné à la recherche et développement, le kit de développement Stratos Explore permet de découvrir comment l’haptique en vol peut améliorer les produits et créer des expériences innovantes. Le kit comprend un contrôleur Leap Motion pour le hand-tracking, un module haptique matriciel à 256 transducteurs ultrasoniques, ainsi qu’un jeu d’écrans acoustiques – dont deux en métal et trois en tissu – montés sur cadre.

Les Stratos Inspire et Stratos Explore comprennent un kit de développement logiciel pour C# et C++, un plugin Unity, des démonstrations plug-and-play et le logiciel Sensation Editor permettant de visualiser les sensations haptiques générées.