Sélectionner une page

Internet haut débit : lancement réussi du satellite Eutelsat Konnect

Internet haut débit : lancement réussi du satellite Eutelsat Konnect

Le satellite de télécommunications tout électrique Eutelsat Konnect vient d’être lancé avec succès par Arianespace, depuis le Port Spatial de l’Europe, en Guyane française. Réalisé sous maîtrise d’œuvre Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et Leonardo (33%), pour le compte de l’opérateur Eutelsat Communications, le satellite géostationnaire est destiné à desservir à grande échelle les marchés de l’Internet haut débit à travers l’Afrique et l’Europe.

Avec une capacité de 75 Gbit/s, Eutelsat Konnect, opérationnel à l’automne prochain, permettra d’offrir des services d’accès Internet haut débit pouvant atteindre jusqu’à 100 Mbit/s, destinés aux particuliers et aux entreprises, soit dix fois plus qu’il y a 5 ans. En Afrique, il permettra également, à travers la mise en place de bornes Wi-Fi publiques, de partager entre plusieurs utilisateurs des accès à Internet, commercialisés sous forme de coupons pouvant être payés par téléphone mobile.

Pilier important de la stratégie de croissance d’Eutelsat centrée sur la connectivité, le satellite Eutelsat Konnect jouera un rôle de premier plan dans la réduction de la fracture numérique en Afrique et en Europe. Un nouveau palier sera franchi en 2022 avec l’arrivée du satellite Eutelsat Konnect VHTS, également en cours de fabrication chez Thales Alenia Space.

Le nouveau satellite tout électrique Eutelsat Konnect, opéré en bande Ka, est le premier à utiliser la plateforme Spacebus NEO de Thales Alenia Space, développée dans le cadre du projet partenariat Neosat mis en place par les agences spatiales européenne (ESA) et française (CNES). D’une masse au lancement de 3,6 tonnes, la durée de vie en orbite du satellite sera supérieure à 15 ans.

« Ambassadeur de notre ligne de produit Spacebus NEO, Eutelsat Konnect combine innovation et héritage en orbite pour offrir une plate-forme totalement modulaire équipée d’une charge utile intelligente pour des services à haut débit en bande Ka alliant flexibilité et haut débit maximisé. Je tiens à remercier Eutelsat pour sa confiance ainsi que l’ensemble des acteurs qui ont contribué à ce succès : Arianespace, l’ESA, le CNES ainsi que les équipes de Thales Alenia Space. Cette réussite technologique est en effet le fruit du soutien qui a été apporté par les agence spatiales européenne et française pour le développement de Neosat et par le segment « Très Haut Débit » (Very High Throughput) du PIA français (Plan d’investissement d’avenir) », a déclaré Jean-Loïc Galle, p-dg de Thales Alenia Space.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This