Sélectionner une page

Jenoptik investit plus de 70 millions d’euros dans une nouvelle usine à Dresde

Jenoptik investit plus de 70 millions d’euros dans une nouvelle usine à Dresde

Jenoptik investit plus de 70 millions d’euros dans une nouvelle usine à Dresde qui fabriquera des composants micro-optiques et des capteurs, qui sont principalement utilisés dans les systèmes de lithographie pour la production de semiconducteurs. La production devrait démarrer au début de 2025.

« Dresde deviendra un site principal pour nos activités de micro-optique. Nous avons délibérément choisi l’un des sites les plus importants pour l’industrie des semiconducteurs en Allemagne et en Europe, où de nombreuses entreprises mondiales et instituts de recherche de l’industrie sont présents », a déclaré Stefan Traeger, président et CEO de Jenoptik.

L’usine de haute technologie représentera un total de 11 000 mètres carrés de surface utile nette, dont 2000 m2 pour la production en salle blanche.

Jenoptik est actif à Dresde depuis 2007 et compte actuellement plus de 60 employés sur place. Avec le nouveau site de production, Jenoptik concentrera la fabrication à Dresde, qui est actuellement répartie sur plusieurs sites externes plus petits. Le groupe de photonique créera 60 emplois supplémentaires, augmentant sa main-d’œuvre locale à un total de plus de 120 employés. Outre Dresde, Jenoptik fabrique également ses optiques de haute précision et de micro-optique sur les sites de Thuringe Jena et Triptis, à ​​Heerbrugg, en Suisse, ainsi qu’à Jupiter et Huntsville aux États-Unis.

L’industrie des équipements pour la production semiconducteurs constitue un domaine d’application important pour la micro-optique. Par exemple, les capteurs micro-optiques permettent le positionnement exact des tranches lors des processus lithographiques pour la production de puces. Les applications incluent la lithographie DUV et EUV. Les capteurs micro-optiques dirigent la lumière au moyen de micro et nanostructures et, contrairement à l’optique classique, sont fabriqués selon un processus de lithographie similaire à la production de semiconducteurs.

Au sein de la division Advanced Photonic Solutions, environ 2300 collaborateurs travaillent sur les technologies photoniques. L’optique et les capteurs pour l’industrie des équipements pour semiconducteurs ainsi que d’autres secteurs tels que la technologie médicale et les sciences de la vie ou l’infrastructure informatique et les communications sont des moteurs de croissance clés pour Jenoptik. En tant que groupe de photonique, Jenoptik se concentre sur l’expansion de ces domaines d’activité, qui devraient générer environ 75% des 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires ciblés d’ici 2025.

Jenoptik est un groupe technologique allemand opérant à l’échelle mondiale et actif dans deux divisions basées sur la photonique : Advanced Photonic Solutions et Smart Mobility Solutions. Les activités non photoniques, notamment pour le marché automobile, sont gérées comme des marques indépendantes au sein des sociétés du portefeuille non photonique. Environ 4300 employés travaillent pour Jenoptik dans le monde. Au cours de l’exercice 2021, Jenoptik a généré un chiffre d’affaires de 750,7 millions d’euros.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This