Sélectionner une page

Kalray signe un contrat avec un potentiel de plus de 100 millions de dollars

Kalray signe un contrat avec un potentiel de plus de 100 millions de dollars

Le Grenoblois Kalray change d’échelle en annonçant la signature d’un contrat majeur avec une entreprise américaine de la high-tech qui a généré plusieurs dizaines de milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2021 pour une capitalisation boursière de plus de cent milliards de dollars. Son identité n’a pas été dévoilée. Le contrat est établi en 3 étapes représentant un potentiel commercial de plus de cent millions d’euros au total.

Le contrat couvre le développement et la fourniture de cartes d’accélération basées sur les processeurs DPU de Kalray, cartes d’accélération sur lesquelles le client compte bâtir une prochaine génération de ses produits et de ses services.

La première étape du contrat couvre la fabrication d’une carte d’accélération très haute performance incluant 4 processeurs MPPA DPU de Kalray et le support des équipes de développement du client pour le développement de leur prochaine génération de produit. Le client va verser 1 million de dollars à Kalray pour couvrir les différentes phases de cette étape, qui devrait s’achever au deuxième semestre 2023. La deuxième étape consistera pour le client, une fois les performances de la carte d’accélération confirmées, à lancer la production en présérie de sa nouvelle génération de produit, ce qui se traduira par de premières commandes de cartes pour plusieurs millions d’euros. La troisième étape sera la production en volume, qui devrait représenter des commandes de plusieurs milliers de cartes par an, soit des revenus de plusieurs dizaines de millions d’euros par an, sur une période devant s’étendre sur 5 ans minimum et qui devrait débuter à partir de 2025.

« La signature de ce contrat est une étape majeure pour Kalray. Elle est le fruit de près de 18 mois d’évaluation approfondie par notre client, à la fois de notre technologie, qui a ainsi démontré sa pertinence par rapport aux alternatives les plus avancées de l’industrie, de la qualité de nos équipes, et de notre capacité, en tant que partenaire stratégique, à offrir toutes les garanties que nécessitent la signature d’un contrat d’une telle ampleur avec un acteur majeur international. Ce contrat est une nouvelle preuve du changement de dimension amorcé par notre société et un pas supplémentaire pour devenir un des leadeurs mondiaux sur notre marché », s’enthousiasme Éric Baissus, président du directoire de Kalray.

Le critère fondamental dans le choix du client a été la capacité de la technologie de Kalray et de son offre de cartes d’accélération, à traiter les données du client avec le meilleur rapport performance/prix et performance/consommation. Les tests réalisés ont ainsi permis d’évaluer un gain d’un facteur 3 à 5 de la solution de Kalray par rapport à la concurrence, ce qui représente une économie potentielle pour le client de plusieurs centaines de millions de dollars sur la vie du projet. A cet avantage de coût/performance, s’est ajoutée la capacité des solutions de Kalray de pouvoir être très facilement programmées et de pouvoir gérer en parallèle une grande diversité de traitements des données, ce que les alternatives traditionnelles, comme les GPU ou les FPGA ne permettent pas, affirme la start-up.

Kalray est spécialisé dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge. L’offre de Kalray comprend des processeurs DPU (Data Processing Unit) brevetés, des cartes d’accélération, ainsi que des solutions logicielles de stockage et de gestion des données. Utilisées séparément ou de façon combinée, les solutions de Kalray permettent à ses clients d’améliorer l’efficacité des datacenters ou de concevoir des solutions dans des secteurs tels que l’IA, les médias et le divertissement, les sciences de la vie, la recherche scientifique, l’Edge Computing et l’automobile.

Essaimage du CEA fondé en 2008, Kalray compte parmi ses investisseurs industriels et financiers Alliance Venture (Renault-Nissan-Mitsubishi), NXP Semiconductors, Bpifrance. Entreprise fabless, Kalray s’appuie sur des partenaires industriels comme TSMC, premier fondeur mondial, ou Wistron, un des plus grands fabricants de cartes et de serveurs au monde, pour fabriquer ses solutions matérielles sans avoir à investir dans un outil de production.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This