Kerlink, spécialiste breton des solutions dédiées à l’Internet des objets, et Zenner IoT Solutions, premier intégrateur de systèmes et fournisseur de solutions LoRaWAN en Allemagne, annoncent aujourd’hui le plus grand réseau LoRaWAN d’Allemagne avec le déploiement de 3000 passerelles LoraWAN Wirnet de Kerlink.

Ce réseau est exploité par Netze BW, la plus grande société de distribution d’électricité, de gaz et d’eau du Bade-Wurtemberg, troisième plus grand Etat d’Allemagne.

Kerlink, fournisseur mondial de solutions pour la conception, le déploiement et l’exploitation de réseaux LoRaWAN publics et privés, propose une offre complète comprenant des équipements de réseau de qualité industrielle, un cœur de réseau, des logiciels d’exploitation et de gestion ainsi que des applications à valeur ajoutée. L’entreprise compte aujourd’hui plus de 120 000 installations dans 69 pays, sur tout type de marchés verticaux.

Zenner IoT Solutions est une filiale de Zenner International, faisant lui-même partie du groupe Minol-Zenner. Zenner International développe des solutions IoT qui répondent au besoin de digitalisation des projets de télérelève de compteurs. Ces solutions vont de l’équipement de comptage jusqu’à l’application mobile pour l’utilisateur final.

La société se concentre sur les projets de digitalisation des secteurs de l’énergie et de l’eau. Le groupe Minol-Zenner exploite le plus grand réseau LoRaWAN en Allemagne qui comprend aujourd’hui plus de 6 000 passerelles IoT, avec lesquelles plus de 800 000 équipements de comptage et capteurs communiquent grâce à la technologie LoRaWAN.

« Ce déploiement majeur dans le Bade-Wurtemberg, au Sud-Ouest de l’Allemagne, démontre l’excellente évolutivité, flexibilité et robustesse des réseaux LoRaWAN, ainsi que la fiabilité des passerelles LoRaWAN de Kerlink. La conception des passerelles de Kerlink a grandement facilité leur intégration à notre plate-forme Element IoT – un middleware complet pour la gestion des périphériques, du réseau, des données et des utilisateurs », déclare Gerald Troppenz, Business Developper chez Zenner IoT Solutions.

« Ce partenariat avec Zenner IoT Solutions est un projet important pour Kerlink et démontre une fois de plus la qualité reconnue de nos produits pour les réseaux IoT privés qui nécessitent une conception répondant aux exigences industrielles. S’appuyant sur sa solide expérience de terrain avec des équipements déployés dans les environnements les plus exigeants, Kerlink propose des passerelles de qualité opérateur dont les performances radio reconnues ont été encore améliorées, en particulier dans le cas de colocalisation 3G/4G ultra-dense, comme les zones urbaines », a déclaré Etienne Ghidossi, responsable grands comptes chez Kerlink.

A ce jour, plus de 120 000 installations Kerlink ont été déployées chez plus de 330 clients dans 69 pays.