La croissance du marché mondial des semiconducteurs devrait ralentir en 2025
Les dernières prévisions de Semiconductor Intelligence (SC-IQ) tablent sur une croissance de 19% en 2024 mais de seulement 6% en 2025. Une prudence qui s’explique par les perspectives mitigées des principaux fabricants de semiconducteurs, compilées par l’analyste.
Dans un récent rapport, la société d’analyse Semiconductor Intelligence (SC-IQ) estime que la croissance du marché mondial des semiconducteurs va atteindre +19% en 2024, avant de nettement ralentir en 2025 pour s’établir à +6%. Si les prévisions de croissance des différents analystes sont assez proches les unes des autres pour 2024 (entre +15% et +19%, selon les données répertoriées par SC-IQ), c’est une toute autre histoire pour 2025 avec des prévisions de croissance qui vont de seulement +6% pour SC-IQ à +16% pour RCD Strategic Advisors, en passant par +8% pour Future Horizons et +13,8% pour Gartner.
Pour expliquer son relatif pessimisme pour 2025, SC-IQ table sur plusieurs hypothèses, à commencer par le fait que la croissance de l’IA, qui a porté le marché en 2024, va ralentir l’année prochaine et que les hausses de prix des mémoires vont se stabiliser malgré la demande de mémoires liée à l’IA. Parallèlement, l’analyste anticipe une croissance médiocre pour les débouchés informatiques et grand public (PC et smartphones), une relative faiblesse du marché automobile, ainsi qu’un impact lié à une hausse potentielle des tarifs douaniers (en particulier aux États-Unis) affectant la demande des consommateurs.
SC-IQ justifie également ses prévisions 2025 très prudentes en se basant sur les résultats des principaux fabricants mondiaux de semiconducteurs au troisième trimestre 2024 et leurs prévisions pour les trois derniers mois de l’année. Compilant les données fournies par les 16 premières sociétés du semiconducteur (voir tableau ci-dessous), SC-IQ reconnaît que le troisième trimestre a été solide pour la plupart des grandes entreprises de semiconducteurs, mais que leurs prévisions pour les trois derniers mois de l’année montrent des tendances divergentes et des perspectives mitigées, qui pourraient se prolonger en 2025.
Rappelons que, selon les données du WSTS, le marché mondial des semiconducteurs a atteint 166 milliards de dollars au troisième trimestre 2024, soit une croissance de 10,7% par rapport au deuxième trimestre 2024, la plus forte hausse séquentielle enregistrée depuis le troisième trimestre 2016, période où la croissance avait atteint 11,6 %.
Selon les données compilées par SC-IQ, Nvidia a conservé sa position de leader au troisième trimestre 2024, avec un chiffre d’affaires de 35,1 milliards de dollars (+17% par rapport au trimestre précédent), porté par sa domination en circuits dédiés à l’IA. Bien que ce chiffre d’affaires inclut les contributions de composants externes tels que les mémoires de SK Hynix, Micron Technology et Samsung, Nvidia serait toujours en tête du classement en se basant uniquement sur ses propres produits, selon SC-IQ. Samsung Semiconductor s’est classé deuxième avec 22 Md$ (+6,4%), soutenu par une forte demande de mémoires dans les serveurs IA. Broadcom, bénéficiant aussi de l’IA, est arrivé troisième avec 14 Md$ (+7,1%), tandis qu’Intel (qui poursuit sa chute dans le classement) et SK Hynix ont complété le top 5. Le tableau de SC-IQ nous apprend également que les seize sociétés répertoriées ont toutes vu leur chiffre d’affaires trimestriel croître séquentiellement, à l’exception de Renesas (-3,8%). A noter également la faible croissance séquentielle de STMicroelectronics (+0,6%).
Concernant le quatrième trimestre 2024, les prévisions des fabricants sont beaucoup plus disparates. Les centres de données pilotés par l’IA devraient soutenir la croissance des revenus de sociétés telles que Nvidia, Micron et AMD, tandis que les entreprises axées sur l’automobile telles qu’Infineon, Texas Instruments et NXP Semiconductors prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires en raison de réductions de stocks et d’un marché faible. Quant aux groupes centrés sur les smartphones, les prévisions sont variées, à l’image d’un Qualcomm qui anticipe une augmentation séquentielle de 7,2% tandis que MediaTek prévoit une baisse de 1%.
Au global, la croissance moyenne pondérée des revenus des seize entreprises répertoriées pour le quatrième trimestre 2024 devrait se situer autour de +3%, mais avec des prévisions individuelles s’échelonnant de +12% (Micron) à -19% (Renesas).