La croissance mondiale en semiconducteurs tombe à 2% sur huit mois
La croissance des ventes de semiconducteurs s’émousse. En août, les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 27,7 milliards de dollars, en baisse de 0,5% par rapport à juillet 2015, et de 3% par rapport à août 2014, selon les statistiques du WSTS relayées par l’ESIA. Ce ralentissement incombe à un affaiblissement de la demande, au caractère cyclique du marché des semiconducteurs et aux variations monétaires face au dollar, souligne la profession qui note toutefois que sur les huit premiers mois de l’année, le marché mondial des semiconducteurs affiche encore une avance de 2% par rapport au montant record de janvier-août 2014.
En Europe, les ventes de juillet ont reculé séquentiellement de 0,6%, à 2,817 milliards de dollars. Exprimées en euros, les ventes ont représenté 2,534 milliards d’euros, soit un recul de 0,5% par rapport à juillet 2015. Sur un an, l’évolution de l’euro face au dollar fait que les ventes ont progressé de 6,3% en euros, mais ont chuté de 12,4% en dollars.
L’Esia souligne la bonne tenue en août des ventes européennes de microprocesseurs et de mémoires (Drams et flash), ainsi que des circuits dédiés pour applications grand public et informatiques (respectivement +5,8% et +1% en dollars, par rapport à juillet 2015).
Dans les autres régions du monde, par rapport à août 2014, les ventes de semiconducteurs, exprimées en dollars ont progressé de 4,4% en Chine, mais ont reculé de 3,5% sur le continent américain, de 2,3% dans le reste de l’Asie-Pacifique et autres, ainsi que de 13% au Japon. Par rapport au mois précédent, elles ont progressé de 1,3% au Japon, de 1,1% sur le continent américain, mais ont reculé de 0,3% en Chine et de 2,1% dans le reste de l’Asie-Pacifique.