Sélectionner une page

La détection radar se met au service des personnes atteintes de troubles du sommeil

La détection radar se met au service des personnes atteintes de troubles du sommeil

Infineon et la start-up suisse Sleepiz ont développé ensemble une technologie originale de surveillance de l’apnée du sommeil pouvant s’intégrer dans un appareil de la vie quotidienne et sans entrer en contact avec la personne surveillée.

Selon une étude de Benjafield, A. et al. datant de 2018, plusieurs milliards de personnes sont confrontées à des problèmes de sommeil, dont environ un milliard souffrent d’apnée du sommeil. Avec ce que cela engendre de désagréments en termes de fatigue diurne, mais aussi de troubles cardiaques et de diabète. Et diagnostiquer l’apnée du sommeil implique le recours à des instruments peu confortables pour le patient, voire à une observation dans un laboratoire du sommeil.

Infineon et la start-up suisse de santé numérique Sleepiz ont décidé de s’attaquer au problème en développant une technologie originale de surveillance des troubles du sommeil, dont l’apnée du sommeil, facile à utiliser à la maison et n’imposant pas que le dispositif de surveillance soit en contact avec le patient. Pouvant s’intégrer dans n’importe quel appareil domestique intelligent tel qu’une enceinte connectée ou une lampe de chevet, cette solution est basée sur la technologie radar d’Infineon Xensiv à 60 GHz associée à des algorithmes spécifiques développés par Sleepiz.

« Les capteurs radar Xensiv d’Infineon offrent une excellente opportunité pour les applications de soins de santé car ils permettent de mesurer avec précision les signes vitaux tels que le rythme cardiaque et la fréquence respiratoire sans toucher le corps ni empiéter sur la vie privée », précise Philipp von Schierstaedt, vice-président senior et directeur général de la division Radio Frequency & Capteurs chez Infineon.

« Grâce aux décennies d’expérience d’Infineon dans le domaine des radars et à notre expertise dans l’analyse des maladies et troubles respiratoires et liés au sommeil, nous rendons la technologie des laboratoires du sommeil accessibles à tous, leur permettant d’observer leur sommeil et leur santé dans le confort de leur foyer », ajoute le Dr Soumya Sunder Dash, p-dg et cofondateur de Sleepiz.

En raison de sa sensibilité élevée, la technologie radar d’Infineon peut détecter ces données et détecter les mouvements sub-millimétriques de la personne la plus proche de l’appareil à travers divers matériaux, notamment des couvertures. Les données sont analysées à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique développés par Sleepiz et stockées de manière anonyme dans un cloud auquel l’utilisateur peut accéder.

En tant que fabricant d’appareils médicaux, Sleepiz vend déjà des dispositifs de surveillance du sommeil dotés de la technologie radar d’Infineon à des médecins en Suisse et en Allemagne. Mais l’objectif est désormais d’apporter cette technologie directement aux utilisateurs, via des appareils électroniques domestiques.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This