Sélectionner une page

La DGA commande des roquettes à guidage laser à Thales

La DGA commande des roquettes à guidage laser à Thales

La Direction générale de l’armement a notifié à la société TDA Armement, filiale de Thales, un contrat de plusieurs dizaines de millions d’euros visant au développement et à l’acquisition de roquettes de 68 mm guidées laser (ACULEUS-LG) au profit de l’aviation légère de l’armée de terre. Les premières livraisons sont attendues en 2020 avec le standard 2 du Tigre.

Thales-130716Ce marché en trois phases, porte sur l’industrialisation, la qualification et la production série d’une première dotation au profit des forces françaises. TDA, en charge de la conception du système d’arme roquettes à induction TELSON, va pouvoir mettre sur le marché cette roquette guidée laser, après 5 années de de travaux de recherche et développement soutenus par la DGA.

Dans le cas de l’ACULEUS-LG, le système communiquant TELSON de dernière génération permet de fournir à la roquette, juste avant sa séparation du lanceur, l’ensemble des informations nécessaires à la mission telles que le code laser, le comportement de la plateforme et le comportement de la cible. Ces informations alimentent les algorithmes de guidage pilote qui, associés à un Semi Actif Laser ultrasensible développé par les équipes optroniques de Thales à Elancourt, permettent à l’ACULEUS-LG d’atteindre des précisions sub-métriques dans tout le domaine de tir.

La roquette guidée laser de 68 mm a une précision métrique et est destinée à équiper l’hélicoptère Tigre. Le lancement du projet a été inscrit dans l’actualisation de la loi de programmation militaire à l’été 2015. Equipée d’un autodirecteur semi-actif laser, son principal atout est son rapport coût/efficacité pour traiter des objectifs tels que des véhicules légers fixes ou mobiles et des infrastructures légères jusqu’à 5000 m.

A la différence d’autres produits existants, elle est légère et compacte, elle n’a par ailleurs aucune connexion électrique avec le panier lance-roquettes : les informations initiales et l’énergie dont elle a besoin sont transférées par un système à induction, ce qui lui confère une facilité de mise en œuvre et un temps de rechargement réduit, souligne la DGA.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This