Sélectionner une page

La DGA lance un appel à concurrence pour des ballons captifs équipés de boules optroniques

La DGA lance un appel à concurrence pour des ballons captifs équipés de boules optroniques

La DGA a lancé un appel à concurrence européen pour doter l’armée de Terre de ballons captifs équipés de boules optroniques permettant de fournir une capacité d’observation et de surveillance en temps réel de jour comme de nuit.

L’objectif visé est l’acquisition d’une dizaine d’unités. Le marché, d’une durée de 12 ans, comprendra le développement du ballon captif équipé du système optronique et de sa remorque, le développement du système de soutien, puis la fourniture des systèmes et leur soutien sur une période de 10 ans.

Prévu d’être déployable en France et à l’étranger, le ballon captif sera installé sur une remorque. Afin de pouvoir accompagner un détachement à l’extérieur d’une emprise, le système doit être rustique et mis en œuvre de manière autonome par un équipage réduit, non spécialiste des systèmes aériens. Enfin, sa disponibilité doit rester élevée malgré des conditions environnementales difficiles et l’absence d’infrastructure dédiée pour le protéger.

Depuis plusieurs années, les armées françaises ont montré leur intérêt pour l’emploi d’aérostat dans le cadre de la surveillance de zone. L’altitude permet de s’affranchir des reliefs et d’augmenter la portée, de plus ces dispositifs offrent une grande autonomie et une permanence de l’observation. Plusieurs expérimentations, en Afghanistan sur la base d’équipements loués aux forces armées américaines, et plus récemment au Sahel à partir de ballons captifs développés par la Section technique de l’armée de Terre (STAT), ont confirmé le besoin de pérenniser cette capacité.

L’appel à concurrence est disponible sur la place des marchés publics

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This