Sélectionner une page

La prolifération de l’IoT entraîne une plus grande diversité des capteurs et de leurs applications

La prolifération de l’IoT entraîne une plus grande diversité des capteurs et de leurs applications
Advertisement

Par Robbie Paul, Directeur du développement commercial IoT chez Digi-Key Electronics

Avec la prolifération de l’IoT, le besoin d’une plus grande diversité de capteurs a explosé dans toutes les industries. Chez Digi-Key, nous avons vu de nos propres yeux comment cette demande est montée en flèche. Nous vendons plus de 60 millions de capteurs chaque année, et nous disposons de plus de 130 000 références.

Les capteurs de température sont de loin les plus populaires, suivis par les accéléromètres, en raison de la popularité des dispositifs IoT de suivi des activités. Les capteurs environnementaux se classent troisièmes, particulièrement les capteurs mesurant la pression et l’humidité.

En plus de la demande, nous pouvons nous attendre à ce que les capteurs et les applications de capteurs continuent à se diversifier avec l’émergence de nouvelles tendances en matière de santé et de sécurité, de miniaturisation, de fusion, de numérisation, d’intelligence artificielle et d’apprentissage automatique.

Tendances en matière de santé et de sécurité
La crise liée à la pandémie de COVID-19 a mis au premier plan plusieurs solutions IoT. L’objectif principal de ces solutions consiste à prévenir la propagation du virus, qui peut être transmis par l’air, ainsi que par le contact ou sur des surfaces. Les solutions IoT peuvent atténuer certains de ces risques par une surveillance et un contrôle des principaux modes de transmission.

Les solutions IoT pour la surveillance de la qualité de l’air incluent des capteurs de CO2 et de particules, en plus des capteurs plus répandus qui mesurent la température et l’humidité.

La création d’un environnement sûr pour les clients et les employés est essentielle pour les commerces et les entreprises. La mise en œuvre de solutions de distanciation physique est désormais nécessaire pour contrôler le flux de clients dans un magasin. Cela offre une opportunité unique pour les capteurs, car il existe plusieurs solutions de surveillance de l’occupation des lieux qui permettent de tenir un compte précis et constant du nombre de personnes dans, par exemple, un établissement de vente au détail, et qui fournissent également une notification lorsque la pleine capacité est proche. Alors que les lieux publics rouvrent, les capteurs optiques constituent un élément clé de la solution de surveillance de présence et sont utilisés de manière inédite.

Module multicapteurs SensorTile de STMicroelectronics

La désinfection est également cruciale pour maintenir un environnement de travail sûr et sain pendant la pandémie. Il est relativement facile d’établir un calendrier de nettoyage et de désinfection, mais il peut être difficile de le maintenir et de le respecter avec des agences extérieures sans perturber la productivité. Un simple système, avec des indicateurs haute visibilité pour notifier au personnel de commencer les processus de nettoyage programmés, associé à l’enregistrement et à la collecte automatiques des données, peut contribuer grandement à assurer le respect des règles. De plus, grâce aux capteurs optiques, la commutation et l’activation sans contact peuvent être activées et utilisées pour pratiquement tout contrôler. Tandis que les politiques et les procédures continuent d’évoluer pendant la crise liée au COVID, les capteurs optiques deviennent plus importants que jamais pour la surveillance et le contrôle de la santé et de la sécurité.

Intelligence artificielle et apprentissage automatique pour le déploiement de capteurs
L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique commencent à jouer un rôle plus important dans le déploiement des capteurs. Un exemple est Google Nest, qui définit les températures en fonction de son environnement, des allées et venues des gens, selon qu’il s’agit d’un jour de la semaine ou du week-end, etc. Le dispositif Nest recueille des données en continu, et il les analyse et les envoie à un serveur cloud pour informer l’utilisateur de ses conclusions.

Non seulement l’analyse approfondie des données simplifie la tâche de l’utilisateur, mais elle permet également de réaliser des économies importantes. C’est notamment le cas avec certaines applications commerciales des capteurs dans l’industrie agricole. Plus précisément, nous constatons que de nombreux agriculteurs utilisent des capteurs d’humidité pour gérer leurs systèmes d’irrigation. Ces capteurs fournissent aux agriculteurs des données essentielles et mettent automatiquement en marche le système d’irrigation s’ils détectent que les cultures ont besoin d’arrosage. Avec l’avancée des capteurs, nous espérons que cette intelligence et cette connectivité passeront à un niveau supérieur. Par exemple, exploiter les données météorologiques, apprendre qu’il va pleuvoir demain et décider de ne pas activer les capteurs. Nous verrons également la tendance en matière de fusion – en combinant la température, l’humidité et la pression pour donner une image environnementale plus complète.

Capteur de température et d’humidité de Laird

Le fait est que nous utilisons aujourd’hui les capteurs de manière très rudimentaire. Nous collectons toutes les données mais nous n’utilisons pas activement la majorité de ces données. La maintenance prédictive, comme les applications agricoles commerciales, représente la prolifération des capteurs et des données, et la manière de mieux les utiliser. L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique seront également essentiels pour nous aider à rendre les données plus riches et plus utiles, et cela fera toute la différence dans le monde.

Autres tendances en matière de capteurs
La miniaturisation et la fusion des capteurs sont deux tendances liées qui continuent également à dominer. Nous ne fabriquons pas seulement des capteurs plus petits, nous intégrons également plusieurs capteurs dans une seule et même empreinte compacte. Par exemple, les capteurs de température, de pression et d’humidité peuvent être combinés dans un même ensemble et utilisés dans des applications compactes de détection environnementale.

Nous constatons également une évolution plus importante vers la numérisation dans les capteurs. En général, les capteurs présentent différents types de sorties analogiques, mais en passant à des sorties numériques, l’intégration avec d’autres composants comme les microprocesseurs est beaucoup plus facile. Alors qu’auparavant il fallait convertir de l’analogique au numérique, l’utilisation généralisée de capteurs numériques permet maintenant d’éliminer certains composants des conceptions de capteurs, ce qui contribue davantage à la miniaturisation.

Diversifier les applications pour les capteurs
Alors que l’IoT continue de se développer sur tous les fronts et que de nouvelles tendances apparaissent dans le domaine des capteurs, il ne fait aucun doute que les applications pour les capteurs continuent également de se diversifier. Les capteurs progressent dans la chaîne de valeur et deviennent de plus en plus des dispositifs finis autonomes. Ils intègrent l’intelligence et la connectivité, et se présentent sous la forme de boîtiers compacts pour une utilisation en intérieur ou en extérieur. Cela permet à ces capteurs d’être déployés directement sur le terrain par les intégrateurs de systèmes et les fournisseurs de solutions, puisque le travail d’ingénierie et de développement a déjà été effectué par le fabricant d’équipement d’origine. Avec un peu de programmation, ces dispositifs polyvalents peuvent être personnalisés pour toutes les applications.

Carte breakout Adafruit BME680 de Bosch Sensortec

La prolifération de l’IoT a également donné naissance à certaines des technologies de capteurs les plus innovantes sur le marché. Nous voyons de plus en plus de cartes qui peuvent être modifiées et utilisées pour créer des systèmes et des produits IoT robustes, comme la carte breakout Adafruit BME680, la carte breakout DFRobot et la carte Shuttle BMI090L.

L’IoT continue de stimuler la connectivité et les technologies de capteurs pour un produit final plus riche. Les innovations qui se produisent dans cet espace sont incroyables. Ici, chez Digi-Key, nous nous réjouissons de soutenir les amateurs, les makers et les ingénieurs professionnels sur cette voie.

Digi-Key Electronics est l’un des plus grands distributeurs de composants électroniques du monde, et propose plus de 10,6 millions de produits de plus de 1300 fabricants reconnus, avec plus de 2,4 millions de produits en stock, disponibles pour expédition immédiate.

 

CE PUBLI-RÉDACTIONNEL A ÉTÉ RÉDIGÉ PAR DIGI-KEY ELECTRONICS

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This