Sélectionner une page

Record en imageurs Cmos: la taille des pixels tombe à 0,56 micromètre !

Record en imageurs Cmos: la taille des pixels tombe à 0,56 micromètre !

Omnivision bat son propre record avec le développement d’un capteur d’images dont la taille de pixels ne dépasse pas 0,56 µm contre 0,61 µm auparavant. Et cela, sans rogner sur les performances du capteur.

Mais où s’arrêteront donc les ténors des capteurs Cmos en matière de densité de pixels ? L’âpre bataille que se livrent Omnivision, Samsung et Sony en la matière crée une saine émulation qui les pousse dans leurs derniers retranchements en termes d’innovation technologique.

Il y a quelques mois, Samsung et Omnivision ont par exemple lancé coup sur coup le JN1 et l’OV60A, des imageurs Cmos de 50 et 60 millions de pixels dont la taille de pixels n’excéde pas 0,64 µm et 0,61 µm respectivement. Fin 2021, Sony a de son côté annoncé une nouvelle architecture d’imageurs Cmos dans laquelle la partie détection (photosites) et la partie contrôle du signal (transistors) ne se côtoient plus sur une seule et même matrice mais sur deux matrices empilées afin d’améliorer les performances des capteurs d’images à très haute densité de pixels.

Aujourd’hui, Omnivision annonce avoir battu son propre record de miniaturisation de pixels puisque son équipe de R&D a développé un imageur Cmos doté de pixels de seulement 0,56 µm, sans pour autant rogner sur ses performances, à en croire le Californien.

« Les pixels de cet imageur sont plus petits que la longueur d’onde de la lumière rouge, ce qui constitue une prouesse technologique de premier plan de la part de nos équipes de R&D, se réjouit Lindsay Grant, vice-présidente principale de l’ingénierie des procédés chez Omnivision. Surtout, cela a pu être réalisé sans compromis sur la consommation énergétique ni sur les performances puisque les valeurs de rendement quantique obtenues dans le visible sont similaires à celles de notre modèle avec pixels de 0,61 µm et que ce prototype utilise lui aussi la technologie Quad Phase Detection (QPD) qui utilise tous les pixels pour une détection de mise au point automatique plus rapide, notamment dans l’obscurité. »

La conception de pixels de 0,56 μm a été rendue possible grâce à un procédé 28 nm concernant la partie photosites et un procédé 22 nm pour la partie logique, réalisés chez le fondeur TSMC, tandis que l’imageur bénéficie d’une nouvelle architecture à douche couche empilée baptisée PureCelPlus-S et, a priori, proche de celle proposée fin 2021 par Sony.

Omnivision prévoit d’échantillonner des capteurs avec pixels de 0,56 μm dès le deuxième trimestre 2022. Il s’agira en l’occurrence de modèles à 200 Mpixels dont la production de volume est prévue pour début 2023.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

novembre 2022
L M M J V S D
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This