Après le succès d’une démonstration réalisée au salon du Bourget, Oledcomm revendique être la première entreprise au monde à équiper un vol commercial de sa technologie LiFi. Un avion Airbus A321 faisant l’aller-retour Paris-Toulouse aujourd’hui a ainsi été équipé des modems d’Oledcomm, seuls modems LiFi certifiés dans l’industrie aéronautique à ce jour selon le fabricant français.

L’équipement de l’A321 avec les modems d’Oledcomm est l’aboutissement de deux ans de recherches et développements dédiés à l’aéronautique.

« Le développement et la protection de notre technologie avec un portefeuille de plus de 20 brevets et plus de 12 ans de R&D nous positionne comme leader incontestable dans le marché du LiFi. Avec la production industrielle de LiFiMAX, actuellement disponible à la vente, ce produit, primé au CES de Las Vegas, est le plus abouti du marché par sa vitesse de 100Mbit/s, sa compacité, sa simplicité d’utilisation et sa couverture spatiale inégalée. Dans le cadre d’un projet de recherche européen, Oledcomm a tout récemment démontré sa capacité à atteindre la vitesse exceptionnelle de 1Gbit/s et en fera une démonstration au prochain CES de Las Vegas », annonce Benjamin Azoulay, résident d’Oledcomm.

Soutenu par France Brevets, Oledcomm reste ainsi extrêmement vigilant dans la défense de ses droits de propriété intellectuelle, clef dans le développement de ce champion de la French Tech.

En équipant les vols de la technologie LiFi, les compagnies aériennes vont pouvoir baisser le bilan carbone de leur système de divertissement à bord. Le LiFi permet en effet de baisser le poids de ces équipements et de réduire d’autant la consommation de kérosène.

Basée en Ile-de-France (Vélizy-Villacoublay), à Québec (Canada), à Léon (Mexique), et Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Oledcomm emploie 30 personnes et conçoit des solutions complètes d’exploitation du LiFi, notamment des microcontrôleurs (modems), des photorécepteurs LiFi (dongles et bridges) et des plateformes logicielles (LiFiCloud et SDK). Spécialiste mondial des solutions d’échanges de données par la lumière (LiFi), Oledcomm a plus de 20 familles de brevets actives et compte des partenaires de renom : Airbus, Air France Industries, Latécoère, RATP, EDF, Legrand, Artemide, Leclerc, …

A l’occasion du salon du Bourget 2019, en partenariat avec Air France, Latécoère et Orange, les modems LiFiMAX d’Oledcomm ont équipé des sièges de cabine passagers pour une expérience de connectivité par passager à 100Mpbs et sans ondes radiofréquences.

Le marché potentiel du LiFi est estimé entre 30 et 40 milliards de dollars à l’horizon 2025.