Sélectionner une page

Thales Alenia Space va construire le satellite Eutelsat 10B

Thales Alenia Space va construire le satellite Eutelsat 10B

Eutelsat Communications annonce avoir signé une lettre d’agrément auprès de Thales Alenia Space portant sur la commande du satellite Eutelsat 10B. Adossé à la plateforme Spacebus NEO pour un lancement prévu en 2022, ce nouveau satellite tout électrique présente une double mission : assurer la continuité des missions du satellite Eutelsat 10A tout en accompagnant le développement des activités du groupe dans le secteur de la connectivité à bord des avions et des bateaux grâce à deux nouvelles charges utiles HTS.

L’investissement que représente Eutelsat 10B ne modifie pas l’enveloppe d’investissements que s’est fixé Eutelsat pour un montant de 400 millions d’euros par an en moyenne sur une période allant de juillet 2019 à juin 2022.

Afin de répondre à la forte croissance de la demande en connectivité en mobilité, le satellite Eutelsat 10B embarquera deux charges utiles multifaisceaux (High-Throughput Satellite) en bande Ku destinées à ce marché : une charge utile de forte capacité en couverture du corridor nord-atlantique, de l’Europe, du Bassin méditerranéen et du Moyen-Orient permettant d’assurer des débits importants sur les zones de trafic aérien et maritime les plus denses ; une seconde charge utile permettant d’élargir la couverture de l’Océan atlantique à l’Océan indien, en passant par l’Afrique. Ces deux charges utiles HTS permettront d’exploiter une bande passante de plus de 50 GHz pour un débit d’environ 35 Gbps. L’ensemble des charges utiles du satellite sera doté d’un processeur numérique capable d’augmenter la flexibilité dans l’allocation de capacité.

Eutelsat 10B sera localisé à la position orbitale 10° Est qui offrira à ce satellite une couverture s’étendant des Amériques jusqu’à l’Asie.  La position 10° Est que rejoindra Eutelsat 10B est exploitée par Eutelsat depuis 1987 et offre une couverture sans équivalent au cœur de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le satellite Eutelsat 10B embarquera également deux charges utiles en bandes C et Ku, pour un total de 32 répéteurs équivalents à 36 MHz qui permettront d’optimiser la continuité des missions du satellite Eutelsat 10A, dont la vie opérationnelle devrait s’achever en 2023.

« Eutelsat 10B est le 28e satellite commandé par Eutelsat à Thales Alenia Space, le 6e satellite Thales Alenia Space basé sur la ligne de produits Spacebus NEO et le 4e embarquant un processeur numérique transparent de 5e génération pour une mission entièrement numérique », a déclaré Jean Loic Galle, p-dg de Thales Alenia Space. « Je tiens à remercier Eutelsat pour sa confiance renouvelée et à partager ce succès avec les agences spatiales françaises et européennes (CNES et ESA) dont le soutien, par le biais de leurs programmes de développement, a été essentiel pour permettre de répondre aux besoins actuels du marché et des clients », ajoute-t-il.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

avril 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This