STMicroelectronics annonce une collaboration avec Audi en vue d’imaginer, concevoir, industrialiser, fabriquer et livrer une nouvelle génération de systèmes d’éclairage extérieur pour l’automobile par diodes électroluminescentes organiques (OLED).

Les deux sociétés prévoient d’intégrer cette la technologie numérique OLED dans les futurs modèles de véhicules commercialisés par le constructeur automobile.

ST est membre du programme PSCP (Progressive SemiConductor Program) d’Audi depuis 2012. Les relations stratégiques à long terme établies entre les deux sociétés portaient alors sur la réduction des émissions de CO2, la sûreté et la sécurité, l’info-divertissement et le confort.

Dans le cadre de cette nouvelle coopération, ces relations sont élargies et reposent sur la créativité du constructeur dans le domaine des solutions d’éclairage automobile et sur l’expertise dont dispose ST dans les semiconducteurs pour l’automobile, notamment des contrôleurs et des circuits de commande pour applications d’éclairage.

La conception de ces produits d’éclairage de prochaine génération doit permettre de réaliser des modèles d’éclairage davantage animés avec des motifs personnalisés, en contrôlant et en diagnostiquant individuellement plusieurs centaines de diodes OLED. Outre un haut niveau de flexibilité permettant de conférer un design esthétique unique aux véhicules Audi, les modèles animés apporteront aux clients une valeur ajoutée sur le plan de la sécurité.

Lors d’une démonstration récemment effectuée par Audi au salon ISAL 2019, ST a fourni un système « plug-and-play » complet conçu pour contrôler et ajuster de façon continue la luminosité des très nombreux pixels OLED activés individuellement au moyen d’une couche de communication ultrarapide spécialement adaptée par ST pour l’architecture d’éclairage et embarquée dans le circuit intégré contrôlant l’actuateur.

« Compte tenu de notre riche palmarès en matière d’innovation et des succès remportés sur le marché de l’automobile haut de gamme, il était important pour Audi de collaborer avec une société de semiconducteurs qui soit capable, par son expertise, de nous aider à transformer nos idées en solutions microélectroniques fiables et robustes répondant aux exigences de nos clients », a déclaré Dr. Klaus Büttner, executive vice president, Electrics/Electronics CarIT, Audi.

« Au fil de cette étroite collaboration entamée voici plusieurs années, ST a eu l’occasion de mettre son expertise, son engagement client et la fiabilité de son outil de production au service de nombreux produits utilisés dans les automobiles exceptionnelles d’Audi. Nous sommes conscients du niveau de qualité et de créativité qu’une telle collaboration implique. Nous sommes honorés par la confiance soutenue qu’Audi nous accorde et par la valeur que représente notre contribution à cette nouvelle coopération », a déclaré Marco Monti, président, groupe produits automobiles et discrets, STMicroelectronics.