Le Toulousain ISIT annonce la nouvelle version Optymo v6.1.2, avec des évolutions importantes concernant la gestion des données fabricant par lots de composants et l’impression des étiquettes. Pensé spécifiquement pour le secteur de l’électronique, Optymo s’adresse aux sociétés qui conçoivent ou assemblent des cartes électroniques ou des systèmes complets.

Ce progiciel intéresse les ingénieurs de conception, les services achats et les responsables de production, par sa capacité à gérer la sélection des composants, les commandes clients, la chaine d’approvisionnement, les achats, les stocks, et la production.

La gestion par lots permet une traçabilité des composants achetés, afin d’en connaitre ensuite la provenance en cas de problème dans une production. Cela peut aussi constituer une obligation contractuelle dans la gestion des composants. Avec Optymo 6.1.2, lors de la réception de composants (commande fournisseur), il est possible d’associer au lot les données suivantes : nom du fabricant, référence du fabricant, date code, marking, conformité RoHS, niveau MSL.

Les informations peuvent être saisies via code barre et quand la gestion des numéros de série est activée, toutes les données fabricant sont partagées.

Par la suite, lors de la saisie de quantités (réservation dans un bon de travail par exemple), même si le composant est en mode de gestion automatique de lot, une boite de dialogue s’ouvre pour permettre la sélection du « bon » lot.

Une fonction de recherche a été ajoutée afin de faciliter la sélection. La recherche peut être faite en l’occurrence via un numéro unique de lot. À cette fin, il est suggéré d’imprimer sur les étiquettes d’identification des composants ce numéro unique.

Les données fabricant sont visibles dans toutes fenêtres où des lots de composants peuvent être affichés. De la même manière, des champs ont été ajoutés dans le générateur de rapport afin de publier toutes ces informations.

Il est maintenant possible d’imprimer des étiquettes directement depuis Optymo. Pour ce faire, l’intégration des imprimantes « QL » de Brother a été faite. Pour pouvoir imprimer des étiquettes, il suffit de sélectionner dans le dialogue de configuration d’impression l’imprimante et le template, qui est définit avec le logiciel « P-Touch Éditor » fourni avec les imprimantes QL

L’ensemble de ces paramètres est stocké dans des configurations utilisateur, et chaque configuration peut faire appel à une imprimante spécifique.

Cette dernière version du logiciel Optymo témoigne de l’engagement d’ISIT à faire évoluer cet outil pour le rendre plus puissant permettant ainsi des gains de temps significatifs, une communication plus performante et fiable, des économies importantes…

Optymo v6.1.2 est dès maintenant disponible par téléchargement de la mise à jour pour les clients existants avec un contrat de maintenance en cours de validité.