Le Japonais Renesas annonce une collaboration avec Microsoft pour simplifier l’expérience du composant vers le cloud pour les développeurs de l’Internet des Objets (IoT). L’expérience de conception intégrée et sécurisée de Renesas sera combinée à une prise en charge immédiate du système d’exploitation temps réel (RTOS) Microsoft Azure sur le portefeuille de microcontrôleurs et de microprocesseurs de Renesas.

Cette collaboration contribuera à fournir une solution IoT complète basée sur les dispositifs intelligents et sécurisés de Renesas et les blocs de construction Microsoft Azure IoT, notamment Azure RTOS, le kit de développement logiciel (SDK) Azure IoT pour langage C, l’IoT plug-and-play, l’IoT central et le hub IoT.

L’un des RTOS les plus déployés dans le monde pour les plateformes à base de microcontrôleurs, Azure RTOS (anciennement ThreadX RTOS), est actuellement intégré au package logiciel Renesas Synergy (SSP). Cette nouvelle offre étend Azure RTOS à l’ensemble plus large des gammes de produits Renesas MCU (RA et RX) et MPU (RZ/A), en commençant par une intégration immédiate avec le nouveau progiciel flexible (FSP) pour les composants Renesas RA.

« Les clients de Renesas Synergy ont déjà expérimenté la connectivité immédiate du RTOS Microsoft Azure avec le hub Azure IoT, ce qui en fait le choix idéal pour les milliards de produits connectés à l’horizon. Nous sommes ravis de pouvoir proposer Azure aux clients travaillant avec nos MCU et nos MPU. Cette collaboration permettra aux clients de commercialiser plus rapidement leurs solutions connectées innovantes avec des modules IoT éprouvés, fiables et sécurisés », a déclaré Sailesh Chittipeddi, vice-président exécutif de l’IoT de l’unité commerciale « IoT et Infrastructure » de Renesas.

Sam George, vice-président de la société Azure IoT chez Microsoft, ajoute : « en proposant des offres RTOS Microsoft Azure largement disponibles dans toutes les familles de produits Renesas, y compris la gamme Renesas Synergy et les microcontrôleurs RA, les clients seront en mesure de fournir de nouvelles solutions connectées plus rapidement. Notre collaboration avec Renesas rend le développement IoT aussi simple et immédiat que possible au niveau entreprise ».