L’hebdomadaire L’Usine Nouvelle vient de désigner Lacroix, ETI (entreprise de taille intermédiaire) de l’année. Un choix qui récompense le projet d’usine 4.0, Symbiose, de Lacroix Electronics, dont le lancement officiel a été confirmé et qui représente un investissement de 25 millions d’euros.

« Je suis très heureux de confirmer le lancement officiel de notre nouvelle usine 4.0, en France, à Beaupréau (49). Cette nouvelle étape récompense l’adhésion et le travail des équipes de Lacroix Electronics et de nos partenaires, elle s’inscrit dans la continuité de l’obtention du label « Vitrine Industrie du Futur » pour notre usine de Montrevault-sur-Evre, reçu en 2017 », a déclaré Vincent Bedouin, p-dg de Lacroix Group.

Les équipes de Lacroix Electronics se préparent déjà au déménagement. Les travaux débuteront dès le printemps prochain pour une livraison courant 2021. Implanté sur 19 000 m², le nouveau site représente un investissement prévisionnel de 25 millions d’euros.

L’avancement du projet et un premier retour d’expérience seront présentés le 3 mars à l’occasion d’un événement qui se tiendra à Paris.

Lors de la remise du prix de « l’ETI de l’année » des mains de Bruno Grandjean, président de l’Alliance Industrie du Futur, Vincent Bedouin a déclaré : « S’il est collectif, le travail fini toujours pas payer, ce prix est à la fois la reconnaissance du chemin parcouru, celui d’une ETI solide, d’une présence nationale et internationale sur un secteur de pointe, très concurrentiel et exigeant. Ce prix, c’est aussi un formidable encouragement pour l’avenir, pour toutes nos équipes et pour moi-même. Cela nous enjoint à nous dépasser et à porter toujours plus haut notre vision pour la reconquête industrielle ».

Lacroix Group fournit des équipements connectés et sécurisés pour la gestion des infrastructures de la voirie intelligente (l’éclairage public, la gestion et la régulation du trafic, la signalisation et le V2X) à travers Lacroix City, et pour la gestion des infrastructures d’eau et d’énergie à travers Lacroix Sofrel. Lacroix Group développe et produit également les équipements électroniques de ses clients automobiles, domotiques, aéronautiques, de l’industrie ou de la santé à travers Lacroix Electronics. Le Groupe, dont le siège est à Saint Herblain, est présent en France, Allemagne, Pologne, Tunisie, Espagne, Italie et à Singapour. Il réalise un chiffre d’affaires de 468M€. Il est détenu à 70 % par des capitaux familiaux et 30 % coté sur le compartiment C d’Euronext.

Voir l’article de L’Usine Nouvelle consacré au prix de l’ETI de l’année