Lacroix veut privilégier la fabrication de produits à impact positif
Le groupe industriel veut porter à 80% d’ici 2030 la part des produits à impact positif qui seront fabriqués dans ses usines et exclure ceux liés notamment à l’exploration des énergies fossiles.
Selon des informations recueillies par l’agence de presse API (Atlantique presse information), une filiale du groupe Ouest-France spécialisée dans l’information économique en Pays de la Loire et en Bretagne, le groupe Lacroix a dévoilé sa stratégie RSE à venir, qui privilégie notamment la fabrication de produits à impact positif.
Pour cela, Lacroix classe les produits en trois catégories : les produits à impact positif (ceux ayant un bénéfice environnemental ou social), les produits neutres et les produits à exclure de son champ d’action (notamment ceux liés à l’exploration des énergies fossiles, au tabac, aux armes interdites, etc., mais aussi l’électronique grand public, dont les jeux vidéo).
Sur les 90 millions de produits fabriqués par Lacroix en 2022, le groupe industriel estime à 61% la part des produits à impact positif, qui sont souvent les plus porteurs et les plus intéressants pour le développement du groupe. Son objectif est de porter cette part à 80% à l’horizon 2030, les 20% restants étant des produits neutres, selon la classification faite par Lacroix.
Toujours selon notre confrère, Lacroix envisage également d’étendre la part des produits développés selon les principes de l’éco-conception à 100% dès 2025, contre seulement 25% aujourd’hui, tandis que, dans le même temps, ses émissions de gaz à effet de serre devront être réduites de 42 % pour les scopes 1 et 2, et ses déchets de 30%.
Enfin, le groupe souhaite rendre l’ensemble de ses sites compatibles avec le label « Great Place to Work » et faire passer de 26% actuellement à 40% en 2030 la part des femmes représentées parmi son contingent de managers.