Sélectionner une page

Safran fait un pas de plus vers l’avion décarboné

Safran fait un pas de plus vers l’avion décarboné

Safran Electrical & Power réalise avec succès la première campagne d’essais au sol du GENeUS 300, un moteur-générateur à très haute densité de puissance capable de générer 300 kW, avec un rendement d’environ 96 %, pour l’hybridation électrique des avions.

L’hybridation électrique des avions et des systèmes de propulsion est l’un des piliers de la stratégie de décarbonation de Safran. Safran Electrical & Power vient de faire un pas important dans ce sens avec la mise en œuvre et la validation des premiers tests de son moteur-générateur à très haute densité de puissance, le GENeUS 300, destiné à hybrider les systèmes propulsifs du futur et présenté par l’industriel français comme une prouesse technologique.

Safran Electrical & Power

Le GENeUS 300 vient ainsi de terminer avec succès une campagne d’essais au sol de 500 heures, réalisée en partenariat avec Safran Aircraft Engines et Safran Helicopter Engines. Les tests et les analyses ont ainsi confirmé que ce moteur nouvelle génération est capable de fournir 300 kW, avec un rendement d’environ 96 % et une densité de puissance de 10 kW/kg, conformément à la feuille de route du groupe. L’équipement est également capable de basculer d’une fonction générateur à une fonction moteur électrique, selon les besoins.

« Le GENeUS 300 est une merveille technologique ! Nous avons triplé la densité de puissance en volume par rapport à un générateur classique », s’enthousiasme Florent Nierlich, directeur Technologie et Innovation de Safran Electrical & Power.

L’hybridation électrique est également l’une des pistes explorées dans le cadre du programme de développement technologique RISE, pour améliorer le rendement propulsif de la prochaine génération de moteurs pour avions monocouloirs, tout en permettant l’électrification de nombreux systèmes aéronautiques. Le programme RISE a été développé par CFM International, une société commune détenue à parité par Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

« Le GENeUS 300 est une véritable rupture technologique. Développer une machine aussi dense et puissante était un pari ambitieux. Nous sommes fiers que les tests et les analyses aient confirmé ses performances et démontré tout son potentiel pour l’hybridation électrique des avions. C’est une nouvelle étape vers la décarbonation de l’aviation », conclut Bruno Bellanger, vice-président exécutif et directeur général de la division Power de Safran Electrical & Power.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

février 2024
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This