Sélectionner une page

Lacuna et Semtech étendent la couverture LoRaWAN grâce à une connectivité IoT par satellite

Lacuna et Semtech étendent la couverture LoRaWAN grâce à une connectivité IoT par satellite

Semtech, fabricant américain de semiconducteurs analogiques et signaux mixtes, a annoncé une initiative conjointe avec le Britannique Lacuna Space, visant à accroître la couverture et la résilience de la connectivité LoRaWAN.

Dans certaines régions du monde dépourvues de couverture cellulaire et Wi-Fi, les satellites permettent de combler les manques en matière de connectivité, notamment dans les zones difficiles d’accès. Étant à la fois abordable et facile à déployer, la norme LoRaWAN est idéale pour relier les réseaux terrestres aux satellites afin d’offrir une connectivité basse puissance omniprésente, et ainsi de combler cette lacune, souligne Semtech.

« Nous procédons actuellement à des tests et des démonstrations dans de nombreux pays et régions que l’on pensait jusqu’ici inaccessibles à l’IoT. Notre collaboration avec Semtech et le déploiement de la technologie LR-FHSS (Long Range Frequency Hopping Spread Spectrum ou spectre longue portée à saut de fréquence) accélèrent l’adoption de l’IoT et contribuent à un monde plus sûr, plus résilient et plus économe en ressources. Grâce à cette collaboration, nous prévoyons de lancer des services commerciaux au cours du premier semestre 2022 », a déclaré Rob Spurrett, président Exécutif de Lacuna Space.

Cette collaboration repose sur la technologie LR-FHSS, récent ajout à la norme LoRaWAN. Cette technologie occupe moins de place sur le réseau, ce qui permet d’assurer une grande capacité durablement tout en maintenant la consommation d’énergie à un niveau faible, tout cela rend possible la mise en place de plateformes IoT par satellite simples et abordables.

« L’ajout de LR-FHSS à la norme LoRaWAN augmente encore la capacité et la résilience de la connectivité omniprésente. La mise en œuvre par Lacuna de cette technologie abordable et simplifiée permettra d’élargir encore l’accès à la connexion grâce à la technologie satellitaire de la société », déclare Marc Pégulu, vice-président Marketing et Stratégie Produits IoT pour le groupe produits sans fil et détection de Semtech.

La plateforme LoRa Device-to-Cloud de Semtech est une solution à longue portée et faible consommation adoptée au niveau mondial pour les applications IoT. Elle permet le développement et le déploiement rapide de réseaux IoT ultra-basse consommation, économiques et à longue portée, ainsi que de passerelles, de capteurs, de modules et de services IoT dans le monde entier. Les dispositifs LoRa Semtech fournissent la couche communication du standard LoRaWAN, qui est géré par LoRa Alliance, une alliance IoT ouverte pour les applications LPWAN (Low Power Wide Area Network), et qui est utilisé pour déployer des réseaux IoT dans plus de 100 pays. Semtech est un membre fondateur de LoRa Alliance.

Lacuna Space, basée au Royaume-Uni, fournit des connexions mondiales aux capteurs et aux équipements mobiles. Le réseau Lacuna propose un service de suivi et de détection à très faible coût pour messages de données courts. Le réseau fonctionne partout et en permanence, et permet ainsi aux entreprises de se concentrer sur l’utilisation de données provenant de capteurs et sur le suivi d’actifs en déplacement.

Pour en savoir plus sur les dispositifs LoRa de Semtech, rendez-vous ici.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juin 2024
L M M J V S D
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This