Spécialiste des cartes et modules embarqués pour l’IoT et l’industrie 4.0, l’Allemand Congatec prépare son introduction sur la Bourse de Francfort pour la fin de l’année. Fondé en 2004, Congatec emploie plus de 250 personnes dans le monde, dont 80 en recherche et le développement et a réalisé un chiffre d’affaires de 133 millions de dollars en 2018, en progression de 25% par rapport à 2017 pour une marge (EBITDA ajusté » de 9,3%).

Congatec est un fournisseur allemand de modules pour l’embarqué utilisant les standards COM Express, Qseven et SMARC ainsi que de cartes SBC (Single Board Computers) et de services de personnalisation (cartes custom). Les produits Congatec peuvent entrer dans un grand nombre d’industries et d’applications comme l’automatisation industrielle, les équipements médicaux, les loisirs, les transports, les télécoms, les tests et mesure et les points de vente.

« L’introduction en bourse marquera une étape importante dans le développement de Congatec et nous permettra d’exploiter pleinement les importantes opportunités de croissance de l’informatique embarquée. Nous sommes au début de l’Internet des objets et de l’industrie 4.0. Au fur et à mesure du développement de la technologie IoT et de l’intégration de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique, une complexité accrue deviendra la règle, ce qui contribue aux atouts de Congatec. Par ailleurs, l’introduction en bourse nous permet de rechercher des opportunités d’acquisition pour élargir notre offre de services », souligne Jason Carlson, p-dg de Congatec.

Les modules de type COM de Congatec sont utilisés par plus de 300 clients dans le monde entier pour une gamme d’applications allant des robots industriels aux technologies médicales, en passant par les drones de livraison et les véhicules autonomes, pour sécuriser le transfert de données, ainsi que pour la vente au détail intelligente. Parmi les clients de premier plan existants figurent Bernecker + Rainer (une filiale d’ABB), Amazon, Bosch Rexroth, General Electric, Google, Rohde & Schwarz, Samsung et Siemens.

Parmi les compétences et le savoir-faire technique de Congatec, citons des fonctions BIOS uniques, des pilotes et des BSP (Board Support Packages) complets. Les produits Congatec sont fabriqués par des grands noms du monde de la sous-traitance électronique. Avec son siège social basé à Deggendorf, Allemagne, Congatec possède des filiales aux Etats-Unis, Taiwan, Chine, Japon et Australie ainsi qu‘en Grande-Bretagne, France et République Tchèque.

L’offre prévue à la Bourse de Francfort consistera principalement en des actions ordinaires nouvellement émises provenant d’une augmentation de capital contre apport en numéraire pour environ 80 millions d’euros et un placement secondaire d’actions d’actionnaires existants pour environ 10 millions d’euros.

Le produit de l’introduction en Bourse sera principalement utilisé pour accélérer l’expansion commerciale sur des marchés cibles clés, en particulier les Amériques et l’Asie, pour stimuler l’innovation et financer des investissements en R&D, le développement de logiciels et l’élargissement du portefeuille de produits, des initiatives d’approvisionnement stratégique et la réalisation d’acquisitions stratégiques dans des domaines technologiques complémentaires, logiciel et matériel.