Sélectionner une page

Lancement de 63 radios en DAB+ en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine

Lancement de 63 radios en DAB+ en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine

Après Paris, Marseille, Nice, le Nord-Pas-de-Calais, l’Alsace, Lyon, Mâcon, la Loire-Atlantique, La Roche-sur-Yon et la Seine-Maritime, le DAB+ couvre, depuis le 5 novembre 2020 Toulouse et Montauban, et aujourd’hui Bordeaux et Arcachon.

À Toulouse comme à Bordeaux, 39 radios démarrent en DAB+. À Montauban et dans le bassin d’Arcachon, 13 radios apparaissent sur les ondes numériques. Avec le lancement du DAB+ en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine, 1,9 million d’habitants supplémentaires peuvent écouter de 13 à 39 radios numériques. Au total, 63 radios commencent à émettre dans l’une ou l’autre de ces régions.

« Ce lancement est un événement régional d’importance, qui s’inscrit dans la stratégie d’accélération du déploiement du DAB+ en France. Aujourd’hui le DAB+, successeur numérique de la FM, gagne le sud-ouest… et réciproquement ! ; C’est une nouvelle étape du plan de déploiement dit des « nœuds et des arcs », visant à desservir l’ossature du territoire et préalable nécessaire à une densification ultérieure de la couverture », déclare Nicolas Curien, président du groupe de travail radios et audio numérique. 

Depuis le lancement du DAB+ en 2014, 564 autorisations d’émettre ont été délivrées par le CSA aux radios, qu’elles soient privées, publiques, pour un total de 246 radios différentes.

À l’international, ce mode de diffusion s’est déjà largement imposé : la Suisse et l’Allemagne couvrent plus de 95 % de leur territoire en DAB+, les pays scandinaves en ont fait une priorité, en particulier la Norvège qui a cessé l’émission en FM au profit des ondes numériques en 2017. En France, 40% de la population sera couverte par le DAB+ d’ici 2023.  

La technologie DAB+ (Digital Audio Broadcasting) permet une qualité de son inédite, garantit une diffusion plus stable et permet d’écouter certaines radios en mobilité sans se soucier des fréquences. A cela, s’ajoute l’enrichissement des informations communiquées pendant l’écoute (comme le titre de la chanson qui passe ou l’infotrafic). Le DAB+ fonctionne de pair avec le mode de diffusion FM. Il répond ainsi aux enjeux de saturation du réseau FM tout en apportant les bénéfices technologiques d’un service numérique. L’écoute des radios diffusées en DAB+ s’effectue avec un poste ou un autoradio équipé de cette technologie.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This