Lanceur de nanosatellites : Venture Orbital Systems lève 10 M€ et devient Latitude
Le Rémois Venture Orbital Systems (VOS), spécialisé dans le développement de lanceurs spatiaux pour nanosatellites, annonce avoir levé 10 millions d’euros. En point de mire, le premier tir de son lanceur Zéphyr prévu fin 2024.
À l’occasion de cette levée de fonds, VOS fait évoluer sa marque et devient Latitude. Son objectif : révolutionner le New Space européen afin d’offrir un accès plus abordable à l’orbite.
Avec leur taille de quelques dizaines de centimètres et leur coût réduit, les nanosatellites offrent non seulement un nouveau mode d’accès à l’espace mais aussi de nouvelles opportunités d’applications scientifiques et commerciales. Durant la décennie 2020-2030, le marché des nanosatellites devrait représenter 4,317 milliards de dollars, selon Euroconsult.
Afin de répondre à cet essor, Latitude développe son propre lanceur : Zéphyr. À terme, la fusée de 17 m de hauteur aura la capacité d’envoyer plusieurs nanosatellites jusqu’à 600 km d’altitude. Le 1er tir est prévu fin 2024 avant une cadence régulière de plusieurs dizaines de lancements par an en 2030.
Ce tour de table a été mené par Crédit Mutuel Innovation, Expansion, le fonds d’investissement dédié à l’Aéronautique, au New Space et à la Défense co-fondé par Charles Beigbeder et Starburst, et Bpifrance, via son fonds French Tech Seed, avec la participation d’UI Investissement et d’investisseurs industriels (Nicomatic, ADF et Comat).
En février dernier, Latitude s’est vu confier la mission de « représenter et structurer l’écosystème des start-up et acteurs émergents du spatial français » par le comité opérationnel du CoSpace (comité de concertation entre l’État et l’industrie dans le domaine spatial).
Latitude est une entreprise aérospatiale française développant une gamme de services liés au lancement de nanosatellites, avec un site de production à Reims (Marne). Son service majeur proposé est son lanceur, Zephyr. Développé au sein même de l’entreprise, il représente le premier microlanceur français depuis un demi-siècle. Ce service est complété par des services d’assurances, de logistiques ou encore légaux afin de couvrir les opérateurs de nanosatellites dans l’ensemble de leur parcours vers l’espace.