L’automobile, terrain de jeu privilégié des fabricants de condensateurs MLCC
Selon une récente étude de TrendForce sur le marché des condensateurs MLCC, le book-to-bill moyen (ratio commandes sur facturations) des fournisseurs n’a pas dépassé 0,79 en février. Le flux de commandes a ralenti car la saisonnalité affecte la demande liée à l’électronique grand public, aux centres de données et à l’infrastructure de réseau 5G. Dans ce contexte, le marché de l’automobile exacerbe la concurrence entre fabricants.
En effet, les commandes de MLCC pour l’automobile pourraient augmenter en volume car Tesla a lancé une série de baisses de prix sur ses véhicules. Compte tenu des prix agressifs de Tesla, d’autres constructeurs automobiles ont également réduit leurs prix afin de conserver leurs parts de marché. En conséquence, le flux de commandes de condensateurs MLCC automobiles a affiché une dynamique constante au cours du premier trimestre de cette année. Les fabricants de condensateurs MLCC devraient ainsi se concentrer sur les offres automobiles à la fois pour la R&D et l’expansion de leurs capacités de production tout au long de 2023.
TrendForce souligne qu’après avoir subi l’impact de l’effondrement de la demande d’électronique grand public au 3e trimestre 2022, les fournisseurs de MLCC ont néanmoins enregistré un flux de commandes relativement stable pour les MLCC automobiles. Ils vont donc concentrer cette année leurs ressources sur le développement des offres automobiles et le renforcement de leur capacité de production. Le japonais Murata, en tant que premier fournisseur, maintient l’objectif d’augmenter sa capacité de production mensuelle d’offres automobiles de 10% chaque année. La capacité de production de Murata pour les MLCC automobiles devrait ainsi atteindre 25 milliards de pièces par mois d’ici le 2e trimestre 2023. Cette croissance renforcera la position de l’entreprise en tant que leader du marché.
L’autre grand fournisseur japonais TDK a déjà annoncé en mai 2022 qu’il prévoyait d’agrandir son usine existante à Kitakami, Iwate. Dans cette usine, TDK augmentera de 5 à 8 milliards de pièces par mois ses offres de MLCC automobiles ; cette nouvelle capacité devrait entrer en service en septembre 2024. Quant à d’autres fournisseurs tels que Samsung en Corée du Sud, Taiyo Yuden au Japon et Yageo à Taïwan, ils augmenteront également considérablement la capacité de production des offres automobiles en 2023. Leurs augmentations devraient atteindre en moyenne environ 2 à 3 milliards de pièces par mois. En ce qui concerne le Taïwanais Walsin, sa capacité de production de MLCC automobiles devrait atteindre 2,5 à 3 milliards de pièces par mois d’ici la fin de cette année avec les nouvelles lignes de production qu’il met en place dans son usine de Kaohsiung. Quant aux fournisseurs MLCC basés en Chine continentale, ils sont toujours confrontés à des goulots d’étranglement technologiques. Actuellement, leurs capacités de production pour les MLCC automobiles sont en moyenne d’environ 300 à 400 millions de pièces par mois.
TrendForce estime que l’intensification de la concurrence sur le marché automobile va exercer une plus grande pression à la baisse sur les prix tout au long de la chaîne d’approvisionnement automobile. Les marges brutes élevées que les fournisseurs MLCC ont longtemps maintenues pour leurs offres automobiles pourraient commencer à se réduire progressivement. En outre, les fournisseurs japonais détiennent depuis longtemps d’importantes parts de marché, mais cela est également sur le point de changer à mesure que les nouveaux entrants commencent à grignoter leurs parts de marché. TrendForce prévoit que les parts de Murata, TDK et Taiyo Yuden dans la capacité de production mondiale de MLCC automobiles diminueront en 2023 à 41%, 16% et 13% respectivement, contre 44%, 20% et 18% en 2022.