Sélectionner une page

Le Chinois Tsinghua Unigroup sauvé par JAC Capital

Le Chinois Tsinghua Unigroup sauvé par JAC Capital

Epilogue pour le sauvetage du bras armé de la Chine pour l’industrie des semiconducteurs ? Sous administration judiciaire depuis l’été 2021, le groupe chinois Tsinghua Unigroup, dont Yangtze Memory Technologies, Unisoc, mais aussi Linxens font partie de la galaxie, aurait été repris fin mars par le consortium d’investissement Jianguang Asset Management (JAC Capital).

C’est du moins ce que croit savoir l’agence Bloomberg qui annonce que JAC Capital a finalement effectué fin mars un paiement de 60 milliards de yuans (9,4 milliards de dollars) pour racheter Tsinghua Unigroup, dont l’endettement non maîtrisé l’avait conduit à être placé sous administration judiciaire à l’été 2021.

JAC Capital n’est pas un inconnu. Fondé en janvier 2014, Jianguang Asset Management (JAC Capital) est une société de capital-investissement qui investit principalement dans les entreprises de la chaîne de valeur de l’industrie des circuits intégrés et les secteurs stratégiques émergents. En février 2017, JAC Capital avait racheté l’activité circuits intégrés standards de NXP pour former Nexperia, avant de le revendre à son compatriote Wingtech Technology Co. JAC Capital a été préféré au groupe Alibaba pour la reprise de Tsinghua Unigroup. L’opacité autour des transactions chinoises et du rôle des pouvoirs publics dans la stratégie industrielle de la Chine en matière de composants électroniques rend toutefois difficile toute certitude dans cette affaire.

Bras armé de la Chine dans son ambition de devenir une puissance dans les semiconducteurs et de limiter sa dépendance vis-à-vis des pays étrangers, Tsinghua Unigroup est à l’origine de nombreux fabricants de puces, dont le développeur chinois de puces pour mobiles Unisoc et le fabricant de mémoires Yangtze Memory Technologies (YMTC). Tsinghua Unigroup a également racheté en 2018 le spécialiste français de la connectique pour cartes à puces Linxens (ex-FCI Microconnections) au fonds d’investissements CVC Capital.

INSCRIPTION NEWSLETTER

DECOUVREZ VIPRESS MESURE

REJOIGNEZ-NOUS

Newsletters par date

décembre 2022
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This